+33 2 32 80 88 00 Contact

750 heures de vol cumulées, 90 interceptions aériennes ou encore 85 pilotes de drones interpellés ; les dispositifs français et étrangers déployés lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 ont permis la réussite de l’évènement. Les radars et brouilleurs de drones ont même permis l’interpellation assez inattendue de deux personnes cherchant à larguer illégalement du matériel depuis un drone dans une prison parisienne.


Une interpellation inattendue

Le 4 septembre dans l’après-midi, le dispositif multi-couche de l’Armée de l’Air et de l’Espace déployé sur Paris pour les Jeux olympiques et paralympique détectait un drone. Celui-ci, de modèle inconnu et pas du tout autorisé à voler, s’approchait d’une prison parisienne. Détecté par un système déployé sur l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’alerte a été transmise par la chaîne de commandement et a permis de déployer des Forces de l’ordre. Deux télé-pilotes ont été rapidement interpellés ; ceux-ci tentaient de livrer illégalement du matériel interdit dans la prison. Le drone et le matériel ont été saisis.

Pour en savoir plus : Bilan de la protection aérienne des Jeux paralympiques : des interceptions, des drones,… et 2 personnes qui tentaient de livrer illégalement du matériel dans une prison