GE Aviation et la Nasa ont lancé un projet de moteur hybride électrique de classe mégawatt en octobre 2021. Le moteur vise à la propulsion d’avions de type monocouloirs. Boeing vient d’être sélectionné pour rejoindre le projet, modifier l’avion qui testera le système de propulsion dans les airs et produire notamment les nacelles.
Un moteur hybride électrique de classe mégawatt
En octobre 2021, la Nasa et GE Aviation ont annoncé un nouveau partenariat visant à mettre au point un moteur électrique hybride de classe mégawatt qui pourrait propulser un avion monocouloir. Le projet a pris de l’ampleur au début du mois de février 2022 lorsque GE Aviation a choisi Boeing pour modifier l’avion qui testera le système de propulsion dans les airs. Les essais en vol devraient commencer au milieu de la décennie. Le partenariat Nasa-GE s’inscrit dans le cadre du projet EPFD (Electrified Powertrain Flight Demonstration, Démonstration en vol d’un groupe motopropulseur électrifié) de la Nasa, un projet de 260 millions de dollars sur cinq ans financé par des investissements de la NASA, de GE Aviation, de Boeing et d’autres partenaires.