Grâce à un drone, à l’intelligence artificielle et à des systèmes autonomes, la nouvelle méthode d’inspection des avions à la recherche de dommages et de problèmes structurels permet au géant de l’ aérospatiale de réduire l’inspection des gros avions militaires d’un processus de plusieurs jours à quelques heures seulement.
Le drone survole les surfaces de l’avion, collectant d’énormes quantités de données. Les données sont analysées pour déceler d’éventuels problèmes. Et comme les données sont conservées pour chaque numéro de queue, Boeing et l’Air Force peuvent comparer les données entre les inspections pour créer une version de détection des changements, a déclaré Torbjorn Sjogren, vice-président des services gouvernementaux de Boeing Defence, lors d’un briefing la semaine dernière.
« Vous pouvez effectuer une comparaison complète qui vous fournit un degré de compréhension que nous n’avions pas auparavant », a déclaré Sjögren. Au fil d’inspections répétées du même avion – et en permettant des comparaisons à l’échelle de la flotte – « vous l’amortirez sur l’ensemble de la flotte ; la capacité d’analyser avion par avion est significative.
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