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Le rachat de l’équipementier aéronautique Spirit AeroSystems par Boeing, une mégatransaction dans l’industrie, a des allures de partage entre l’avionneur américain et son grand rival Airbus. Ce démantèlement risque cependant d’avoir des répercussions jusque chez Bombardier et pourrait forcer l’avionneur à faire des choix. Allons-y par étapes pour y voir plus clair.

Spirit AeroSystems, c’est quoi ?

Avec presque 15 000 employés et des usines réparties dans cinq pays, cet équipementier aéronautique américain est un incontournable de la fabrication des pièces pour les principaux avionneurs dans le monde. Cette entreprise était autrefois une filiale de Boeing, mais le constructeur américain avait décidé de l’essaimer il y a environ deux décennies. Voyant que son principal fournisseur était incapable de régler ses problèmes de production, notamment pour la production de fuselages – la carlingue de l’avion –, Boeing a décidé de le racheter dans le cadre d’une transaction évaluée à 11,3 milliards (8,3 milliards US) en tenant compte de la dette.

Pour en savoir plus : Bombardier entre l’arbre et l’écorce