Le budget de la Défense américain, en hausse comme chaque année, confirme indirectement les difficultés rencontrées par le F-35 en renforçant la flotte de chasseurs de 4ème génération et en lui imposant un ultimatum.
Un budget de la Défense en forte hausse
Le comité des forces armées du Sénat américain a publié un acte d’autorisation d’engagement modifié (National Defense Authorization Act) par rapport aux programmations initialement proposées. Le budget initial, approuvé à 715 milliards de dollars par le Président Joe Biden, a été révisé à 768 milliards de dollars d’autorisation de paiement, permettant d’accroître le volume de certaines acquisitions ou la R&D dans des domaines critiques, mais aussi d’augmenter les salaires de tous les militaires de 2,7%.
Le développement de nouvelles technologies ainsi que la tenue des essais et évaluations atteint 117,8 milliards de dollars contre 112 milliards prévus, un niveau record. Ce sont principalement les armes hypersoniques, les technologies spatiales et cyber, la micro-électronique et l’intelligence artificielle qui doivent bénéficier de ces fonds. L’avion de chasse de 6ème génération NGAD, qui possède une déclinaison pour l’Air Force et une pour la Navy, voit sont développement garanti, ainsi que le programme d’avion d’entraînement T-7A Red Hawk.
Source : Budget de la Défense US : toujours plus d’achats, le F-35 en danger