Le spécialiste du recyclage des déchets participe à un projet de conversion du CO2 issu de déchets municipaux en carburant aviation durable au Portugal.
Unité de production de carburant avion durable
Le Lipor ou office de gestion intermunicipale des déchets du Grand Porto au Portugal, la société P2X Europe, une co-entreprise des groupes allemands Mabanaft et H&R Group; et le groupe français Veolia, notamment spécialisé dans le recyclage des déchets, se sont associés pour lancer des études de faisabilité sur la mise en place d’une des premières unités de production de e-carburant de synthèse en Europe au sein de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Lipor proche de Porto.
100 000 tonnes de CO2 captées
Objectif : produire du e-carburant synthétique vert pour l’industrie aéronautique à partir du CO2 capté dans le flux de gaz résiduels de l’UVE (unité de valorisation énergétique), combiné à de l’hydrogène vert. Dans un premier temps, jusqu’à 100 000 tonnes de CO2 biogénique captées seront recyclées pour être converties en e-carburants et transformées en produits finis synthétiques verts, tels que le e-kérosène, le e-diésel et autres produits chimiques.
Source : Carburant aviation durable : Veolia se lance au Portugal