Une invention pourrait bien rapprocher l’humanité d’une intelligence artificielle (IA) aux capacités cognitives semblables aux nôtres. Des ingénieurs chinois ont conçu une puce dernier cri qui mise sur les photons plutôt que sur les électrons pour effectuer ses calculs.
Cette prouesse ouvre des perspectives enthousiasmantes pour forger la prochaine grande étape de l’IA : l’intelligence artificielle générale (AGI). À la différence des systèmes d’IA actuels, limités à des tâches spécifiques, L’AGI vise à reproduire le raisonnement transversal de l’esprit humain. Une quête de longue haleine qui butte jusqu’ici sur les contraintes de puissance de calcul, mais que cette puce photonique pourrait bien débloquer.
Des photons plus sagaces que les électrons
La puce « Taichi« , fruit de la collaboration entre l’Université Tsinghua et un centre de recherche pékinois, remplace les composants électroniques conventionnels par des éléments optiques. Ce design inédit permet des calculs plus rapides et surtout plus économes en énergie, un défi de taille pour les unités graphiques classiques (GPU) qui chauffent à l’effort.
Pour en savoir plus :Cette puce chinoise mise tout sur les photons et ça change tout pour l’AGI !