Par Quentin Blin, Quentin Marinelli et Capucine Taillard, consultants chez Wavestone (via le blog EnergyStream)
Interview de Paul Fontaine, fondateur de SkyVisor, jeune PME développant une solution de maintenance prédictive par drone pour les éoliennes.
Pouvez-vous présenter SkyVisor ?
Paul Fontaine : SkyVisor est une entreprise qui a été fondée il y a 3 ans fournissant une solution de maintenance prédictive pour les parcs éoliens et solaires.
L’entreprise est née du besoin de moderniser la maintenance des parcs d’énergies renouvelables par la digitalisation, encore trop peu développée actuellement. SkyVisor propose en ce sens une inspection digitalisée et standardisée des infrastructures des parcs de ses clients à l’aide de drones autonomes.
Les exploitants ont aujourd’hui une marge de progression pour réduire leurs dépenses liées à la maintenance, qui est principalement curative, contrairement à d’autres secteurs plus matures comme le secteur aérien par exemple.
Nous aidons nos clients à détecter des défauts sur leurs infrastructures pour mieux appréhender la santé de chaque asset et planifier au mieux les interventions de maintenance préventive.
L’objectif est d’accompagner nos clients dans leur montée en compétence et autonomie sur les inspections par drones. Nous sommes persuadés que les équipes de maintenance et leur connaissance des machines sont les plus légitimes pour effectuer ces opérations d’inspection.
Source : Comment réaliser la maintenance des éoliennes par drone ?