Les contraintes environnementales, ainsi que leur impact sur l’opinion publique, ont conduit les équipementiers aéronautiques à accélérer la transition énergétique en aéronautique à travers l’avion plus électrique (More Electric Aircraft – MEA). Nous assistons donc à une augmentation progressive de la place de l’énergie électrique dans les applications embarquées. Ceci se traduit par une tendance à remplacer les systèmes non propulsifs (hydrauliques et pneumatiques) par des chaînes de conversion électromécanique. Ces sous-systèmes sont en effet souvent plus performants, dynamiques et précis avec des délais de maintenance plus courts que leurs équivalents hydrauliques. Le système de dégivrage est un candidat de choix pour cette transition.L’accumulation de glace sur les aéronefs a été reconnue comme risque majeur dans le domaine de l’aéronautique dès le début du XX^e siècle. Les solutions actuellement utilisées en vol, telles que le flux d’air chaud, les boudins pneumatiques, les systèmes électrothermiques, le fluide chimique ou les systèmes électromécaniques impulsifs/expulsifs, offrent une protection plus ou moins efficace, mais présentent des inconvénients tels qu’une consommation d’énergie significative, un encombrant ou une applicabilité limitée à certains types d’aéronefs.
Pour en savoir plus : Contribution à l’étude d’un système de dégivrage piézoélectrique pour l’aéronautique : actionnement vibratoire et alimentation de puissance HF adaptée