VISIONIC, forte de ses longues années d’expérience dans l’intégration globale de systèmes de vision, présente la nouvelle génération de Robocheck, son capteur embarqué sur robot. Destiné aux industriels pour leurs contrôles de fin de ligne et pour d’autres applications comme le dévracage, Robocheck profite désormais d’une interface entièrement dédiée à son pilotage sur Intellicheck, l’IHM vision de VISIONIC. Robocheck peut réaliser jusqu’à plusieurs centaines de contrôles en un temps record et permet de se passer de plusieurs dizaines de caméras et d’éclairages. La machine de contrôle gagne ainsi en souplesse et en compacité.
Alors que son prédécesseur intégrait une caméra dans un boîtier, cette nouvelle version utilise directement une caméra haute définition sur carte électronique. Cela a permis à VISIONIC d’optimiser la disposition des différents composants du capteur afin de le rendre plus compact. Robocheck est ainsi plus léger et peut facilement être embarqué sur des bras robots aux charges utiles moins importantes.
Dans la version précédente de Robocheck, la lentille liquide était réglable grâce à un boitier extérieur relié à l’objectif. A présent, la lentille est directement connectée à la carte électronique ce qui permet à Intellicheck de réduire le nombre d’interfaces avec lesquelles il doit communiquer. De plus, en retirant ce système de pilotage externe au profit d’un pilotage par la caméra, Robocheck élimine alors une potentielle source de panne.
Le nouveau design de Robocheck permet une meilleure intégration de l’éclairage. Tout d’abord, un premier système d’éclairage est incrusté à l’extrémité de l’objectif pour une luminosité cinq fois plus puissante. VISIONIC propose également la possibilité d’ajouter un système d’éclairage quatre segments. Idéal pour le contrôle d’aspect, chaque segment s’allume successivement afin d’éclairer la pièce sous différents angles. Cela permet ainsi de détecter sur les images capturées toutes les traces de rayures et autres défauts de la surface contrôlée.
Les outils de traitement d’images traditionnels, combinés aux nouvelles fonctions à base de Deep Learning, confèrent à Intellicheck la capacité de réaliser de nombreux contrôles dans un environnement accessibles aux utilisateurs. Une application standard pour répondre au plus grand nombre de cas d’applications, la puissance d’Intellicheck combinée à l’agilité des robots et de Robocheck permettent à VISIONIC de proposer une solution agile et évolutive qui répond aux préoccupations de l’industrie du futur.
Source : www.visionic.fr