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Rouen, le 08 novembre 2024 Engagée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, CPM Industries investit dans la décarbonation de son outil de production et inaugure aujourd’hui son nouveau bâtiment bas carbone. Parallèlement, elle innove pour la formation aux métiers industriels avec son projet « Le Chaudron » conçu autour du concept ADN de l’entreprise : la transmission du savoir-faire.    

Depuis l’atelier de chaudronnerie construit par le grand-père en 1990, l’entreprise familiale CPM Industries a gravi avec succès les marches qui l’ont conduite à devenir une PME florissante et innovante comptant aujourd’hui 37 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2023/2024.

Innovation et agilité caractérisent CPM Industries pour avoir su rebondir efficacement durant deux périodes économiques tourmentées : le confinement de 2020 durant lequel l’entreprise amorce un virage complet vers une nouvelle activité et fabrique une centaine de panneaux de protection et de distributeurs de gel hydro alcoolique. Puis, la hausse de matières premières en 2021 où, malgré un recul temporaire de son chiffre d’affaires, l’entreprise fera le choix de ne faire aucun licenciement économique pour préserver les compétences. Un choix qui s’avèrera payant puisque dès septembre 2021, la reprise s’amorce et l’entreprise est prête pour attaquer la reconquête de ses marchés, notamment ceux de l’aéronautique et les nouveaux marchés de la transition environnementale et des énergies renouvelables.

Pour faire face à cette croissance (11% en 2023), l’entreprise installée à Saint Romain de Colbosc depuis 2002, vient d’inaugurer sa deuxième extension : un bâtiment bas carbone qui héberge une production entièrement digitalisée.  

Occupant une surface de 770 m², ce nouveau bâtiment est vert et circulaire : entièrement isolé, toiture équipée de panneaux photovoltaïques, doublage des éclairages naturels, cuve de 10 000 L pour la récupération des eaux pluviales, remplacement de la chaudière à gaz par une chaudière à granulés.
A l’intérieur, les espaces de production ont été entièrement réaffectés pour rationaliser les flux et être en phase avec la méthode 5S d’organisation et d’amélioration du lieu de travail.

Dans le même temps, l’entreprise a digitalisé sa production avec une GPAO développée sur mesure et a fait l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe laser équipée d’un chargeur pour travailler en temps masqué. Une zone de montage de 300 m² pour tous les outillages mécaniques vient compléter ces nouveaux équipements.

L’ensemble représente un investissement d’un million d’euros et l’aboutissement de réflexions que CPM Industries a pu mûrir durant le programme NAE Bpifrance « Croissance + » initié en 2020 pour aider les entreprises à identifier leurs leviers de croissance.

Une entreprise familiale qui valorise la transmission
Entrepreneuse dynamique, Elise Hauters travaille en binôme avec son frère Benoist qui pilote le bureau d’études mécaniques. Sa belle-sœur Charlotte est Responsable Production et Chef d’atelier ; elle a conduit ce projet d’extension et de Lean management à l’issue de sa formation de Responsable Performance industrielle au CESI.

Ayant à cœur de pérenniser cette valeur de transmission qui constitue l’ADN de l’entreprise, Elise Hauters se projette déjà dans la formation des futures générations. Une étape indispensable pour atteindre l’objectif de réindustrialisation et qui impose de rendre aux métiers industriels toute l’attractivité qu’ils méritent.
C’est ainsi qu’est né son projet « Le chaudron » : partant du constat que se projeter est un facteur d’attractivité, elle a conçu un parcours immersif d’une journée dans les ateliers de CPM Industries durant lequel les stagiaires vont pratiquer plusieurs métiers : dessin, modélisation sur logiciel CAO, découpe, pliage, brossage, marquage, contrôle, logistique. A l’issue de cette journée, ils repartent avec la pièce qu’ils ont produite.

Son ambition : susciter des vocations par la pratique.

Lors d’un projet pilote l’an dernier avec un collège de Saint Romain de Colbosc, l’entreprise a accueilli 6 élèves de 4ème qui ont mis en pratique ces différents métiers pour réaliser un support pour téléphone portable.
Fort de ce succès, CPM Industries débutera la commercialisation de cette journée à partir de janvier 2025, à destination de plusieurs publics : les collégiens, les jeunes en réinsertion mais également les demandeurs d’emploi en reconversion. Des conventions sont en cours avec France Travail, la Mission locale, de même qu’une certification Qualiopi pour que cette formation puisse être utilisée par le compte personnel de formation (CPF).