+33 2 32 80 88 00 Contact

[Où en est la décarbonation des 50 sites ?] Les six usines de production français de fonte, d’acier et d’aluminium représentent près de la moitié de l’impact sur le climat des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France. À l’instar de Saint-Gobain PAM, tous misent sur le recyclage à court-terme. Mais le gros du travail reste à faire.

En France, produire de l’acier et de l’aluminium avec zéro émission de dioxyde de carbone (CO2) ne semble pas pour demain. Décarboner ces industries lourdes – qui utilisent traditionnellement du charbon (pour l’acier) ou du graphite (pour l’aluminium) pour extirper l’oxygène présent dans le minerai de fer et l’alumine – est pourtant vital. Lors de la signature des contrats de décarbonation des 49 sites industriels les plus émetteurs de dioxyde de carbone, il y a un an, le gouvernement soulignait la responsabilité majeure des six sites métallurgiques représentés, qui forment, grosso modo, l’amont des usines métallurgiques françaises et concentrent 85% des émissions de la filière.

Pour en savoir plus : Dans l’acier et l’aluminium, les industriels avancent sur le recyclage mais attendent des technos décisives