+33 2 32 80 88 00 Contact

Pour en finir avec la pollution des masques à usage unique ou textile, l’industriel Normand Dedienne Multiplasturgy® Group a conçu des
masques réutilisables à l’infini, à partir de matières bio sourcées, baptisés Protectiv™.

– 3 brevets d’innovation déposés –

Dedienne Multiplasturgy® Group, un des leaders européens de la plasturgie à forte valeur ajoutée, s’est appuyé sur son savoir-faire pour éco-concevoir une gamme de masques filtrants réutilisables sans fin. Bien que nécessaires pour lutter contre la crise sanitaire toujours en cours, les masques à usage unique ou les masques textiles génèrent une quantité astronomique de déchets non recyclables. A l’échelle de la planète, ce sont chaque jour des milliards de masques qui sont jetés après un usage de quelques minutes, ou quelques jours pour un masque textile lavable 10 fois en moyenne.

Les masques Protectiv™ sont 160 fois moins polluants qu’un masque à usage unique.

Baptisés Protectiv™ R, Protectiv™ R Shield ou Protectiv™ Profile, les masques développés par Dedienne Multiplasturgy® Group sont 160 fois moins polluants qu’un masque à usage unique. Lorsqu’ils doivent être lavés, il suffit de mettre les masques et leurs filtres démontables au lavevaisselle à 60°C. Ils peuvent également être stérilisés à 130° si besoin.

Le secret des masques Protectiv™ : la matière première.
La matière première des masques Protectiv™ est un bio-plastique appelé le PA11, ce qui signifie Rilsan® polyamide 11 – polymère haute performance 100% biosourcé, fabriqué par Arkema. Ce bio-plastique est une matière totalement recyclable obtenue à partir d’huile de ricin. Aucun pétrole n’est utilisé. Le seul inconvénient de cette matière est son prix : les bio-plastiques coûtent plus cher que les produits issus du pétrole. Dedienne Multiplasturgy® Group a opté pour le PA 11 pour plusieurs raisons :
> Souhaitant développer des produits éco-conçus, il était essentiel que la matière première soit totalement recyclable.
> Le PA 11 est fourni par Arkema, une autre entreprise industrielle basée également en Normandie : les distances sont limitées pour son transport, un autre bon point environnemental.
> Le PA 11 est une matière très high tech que l’entreprise utilise au quotidien pour les pièces qu’elle produit pour l’aéronautique et l’automobile.
> Ce bio-plastique a d’excellentes propriétés mécaniques, thermiques, hypoallergéniques et permet de s’adapter à la forme de chaque visage grâce à son thermoformage.

 

Des masques fabriqués grâce à des imprimantes 3D.

Selon les modèles, les produits Protectiv™ sont fabriqués soit sur des imprimantes 3D grandes séries, soit sur des machines d’injection. Le Groupe a la faculté d’adapter son outil de production en fonction de la demande pour pouvoir produire rapidement et en grande quantité, jusqu’à 10 000 masques par jour.

Grâce à sa matière première, les masques Protectiv™ présentent de nombreux avantages.

Un maximum de confort :
• Ils sont ultra légers. Protectiv™ R, ne pèse que 15 grammes et est à ce titre le
masque le plus léger du marché.
• Extrêmement souples.
• Ils épousent la morphologie de chaque visage grâce au thermoformage.
Ils sont non irritants car hypoallergéniques, pour convenir parfaitement aux peaux les
plus sensibles.
Ils permettent de parler car ils ne collent pas aux lèvres.
Côté sécurité, le porte-filtre en forme de rosace, de petite taille, limite les rejets et donc
la propagation des virus.

Un investissement de plus de 200 000 Euros.

Pour lancer ses masques Protectiv™, le Groupe, acteur actif de la French Fab, a investi plus de 200 000 Euros en études, confection de moules (prototypes & séries), changement de ligne de production, brevets, adaptation du personnel, lancement d’un site web marchand et plan de communication/marketing.