Airbus et VDL Group ont signé un accord de partenariat pour le développement et la fabrication d’un terminal de communication laser pour avions et drones militaires, baptisé UltraAir. Ils préparent maintenant un prototype et un premier essai en vol en 2024.
UltraAir : démonstration d’un prototype et premier essai en vol en 2024.
Airbus et VDL Group ont signé un accord de partenariat pour le développement et la fabrication d’un terminal de communication laser pour avion, appelé UltraAir. Sur la base du développement mené par Airbus et l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), les deux entreprises vont maintenant préparer la démonstration d’un prototype et un premier essai en vol en 2024. À partir de 2024, Airbus et VDL Group – un fournisseur industriel néerlandais de haute technologie – poursuivront l’industrialisation du prototype afin de le rendre prêt à être intégré à un avion d’accueil. VDL apporte au partenariat la conception pour la production et fabriquera les systèmes critiques. Un essai en vol de ce prototype industrialisé est prévu en 2025 sur un avion.
Permettre aux avions militaires et aux drones de se connecter au sein d’un combat cloud
UltraAir permettra l’échange de grandes quantités de données à l’aide de faisceaux laser dans un réseau de stations au sol et de satellites en orbite géostationnaire à 36 000 km au-dessus de la Terre. Doté d’une technologie inégalée comprenant un système mécatronique optique extrêmement stable et précis, ce terminal laser ouvrira la voie à des débits de transmission de données qui pourraient atteindre plusieurs gigabits par seconde tout en assurant un antibrouillage et une faible probabilité d’interception.
Pour en savoir plus : Défense : Airbus et VDL Group vont produire un terminal de communication laser aéroporté