L’Armée de Terre opèrera 3000 drones en 2023 ont annoncé les généraux Pierre Schill et Hervé Gomart. Pour l’essentiel des minidrones, des microdrones et des nanodrones.
3000 drones en 2023
L’Armée de Terre opèrera 3000 drones en 2023, ont annoncé le major général de l’Armée de Terre, le général Hervé Gomart, et le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le général Pierre Schill, lors d’un échange avec les membres de l’association des journalistes de défense (AJD). Le premier n’a pas caché que l’essentiel de ce volume sera constitué de minidrones SMDR, qui donne toute satisfaction au Mali, de microdrones NX70, également engagés à Barkhane. Plusieurs centaines de nanodrones NX70 ont aussi déjà été livrés, Chacun de ces domaines va gonfler, ainsi que celui, émergent, des drones quasi consommables, issus de la gamme commerciale.
Drones Anafi USA
L’Armée de Terre (comme la Marine et l’Armée de l’Air et de l’Espace) reçoivent aussi les premiers drones Anafi USA, et des compléments de drones plus frustes et moins coûteux, des Anafi-SE, doivent suivre. Le général Gomart estime que ces volumes doivent permettre aux régiments d’avoir un usage fluide de ces appareils : que les chefs, comme les opérateurs comprennent bien quels usages sont possibles. Les Patroller, eux, arriveront peut-être fin 2022, un nouveau décalage d’un an dans le programme attendu depuis 2018. La casse est néanmoins importante : un minidrone utilisé par l’ECPAD a par exemple été « abattu » par un lance-pierre d’un enfant, alors qu’il tentait de collecter des images preuves, lors du passage convoi au Burkina Faso, il y a quelques semaines.