Le premier constructeur français de drones professionnels à voilure fixe a repris les actifs et la moitié de l’effectif du fabricant marseillais de drones sous-marins, en redressement judiciaire. La PME toulousaine complète ainsi son offre sur ses marchés de l’inspection industrielle et de la défense.
Premier constructeur français de drones professionnels, le toulousain Delair vient d’acquérir les actifs du fabricant de drones sous-marins Notilo Plus à Marseille, en redressement judiciaire depuis juillet 2022. Il reprend 11 des 21 salariés et maintient l’entité à Marseille en la rebaptisant Delair Marine. Notilo Plus a conçu un drone sous-marin autonome et la plateforme de traitement des images avec l’intelligence artificielle, pour inspecter les coques de bateaux, les barrages et les réseaux d’éoliennes offshore.
Les deux sociétés s’étaient rencontrées en inspectant le porte-avions « Charles de Gaulle », Delair avec ses drones aériens et Notilo Plus sous l’eau. Le constructeur marseillais inspectait aussi les coques de bateaux civils du transporteur CMA CGM, qui était entré à son capital. Il vérifiait l’état de la peinture et la présence de coquillages sur la coque qui peuvent freiner le navire de 3 noeuds. L’inspection des coques avec des drones sous-marins se développe pour diminuer la consommation et la pollution des bateaux.
Pour en savoir plus : Delair s’étend aux drones sous-marins avec Notilo Plus