Le nouveau missile antinavire Marte ER de MBDA a effectué avec succès son dernier tir d’essai à la fin du mois de novembre 2021. Effectué sur un polygone d’essai italien en Sardaigne, ce tir a constitué une étape clé dans le processus de validation du Marte ER et constitue e dernier du développement du missile, qui entrera en service au début de l’année prochaine.
Un Marte ER tiré en Sardaigne…
Le nouveau missile antinavire Marte ER de MBDA a effectué avec succès son dernier tir d’essai à la fin du mois de novembre 2021. Effectué sur un polygone d’essai italien en Sardaigne, ce tir a constitué une étape clé dans le processus de validation du Marte ER, en apportant une confiance supplémentaire dans le niveau de performance et la fiabilité de ce nouveau missile.
…Moins la tête réelle
Pour ce tir, c’est un missile télémétrique standard de production avec toutes les capacités fonctionnelles et le matériel de production intégré qui a été utilisé. La seule différence reposait sur l’utilisation d’une tête inerte au lieu d’une tête réelle. Le système de lancement terrestre utilisé était également dans sa configuration matérielle et logicielle finale. À l’aide de son logiciel de planification de mission, le missile a effectué un vol rasant en mer à longue distance. Il a effectué trois virages avant de reprendre un peu de hauteur avant de réaliser un piqué lors du dernier virage. Un segment rectiligne a ensuite été suivi et conservé jusqu’au point d’activation de l’autodirecteur RF. L’identification, la sélection et la poursuite de la cible ont été extrêmement rapides et le guidage a commencé peu après.
Pendant sa phase terminale, le missile a frappé la cible juste au-dessus de la ligne de flottaison à une vitesse transsonique élevée. Cela a confirmé l’efficacité exceptionnelle du guidage terminal du Marte ER. Le tir a également montré que le comportement du turboréacteur du Marte ER était excellent tant pour le « temps de démarrage en vol » qu’en termes de niveau de poussée. Ce tir était le dernier du développement du Marte ER, qui entrera en service au début de l’année prochaine.
…Sur Typhoon
Source : Dernier tir de développement du MBDA Marte ER avant mise en service