Si l’impression 3D de médicaments en est encore à un stade précoce de son développement, les initiatives se multiplient. Au point même de franchir les portes des hôpitaux. Convaincu du potentiel de cette méthode pour apporter des traitements personnalisés qui soient mieux adaptés aux profils des patients, à Barcelone, le service de pharmacie de l’hôpital universitaire Vall d’Hebron, s’apprête à traiter des enfants avec des médicaments imprimés en 3D.
Dans les prochaines semaines, un essai clinique sera lancé pour tester l’efficacité, la tolérabilité et le niveau d’acceptation de ces médicaments. Première du genre en Europe, cette étude est le résultat d’une collaboration entre le Service de pharmacie du Vall d’Hebron, l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et la société FabRx. Basée en Grande-Bretagne, c’est cette dernière qui a développé l’imprimante 3D.
En se souvient qu’en 2017 l’entreprise avait lancé une campagne sur Kickstarter, avec l’idée d’adapter la Magic Candy Factory, une imprimante 3D de bonbons développée par une boutique de confiseries allemande, Katje, en une imprimante 3D pour médicaments.
Pour en savoir plus : Des médicaments imprimés en 3D pour les patients pédiatriques d’un hôpital de Barcelone