Équipe historique du centre Inria de Saclay, Gamma conçoit des méthodes de maillage au service de la simulation numérique. En 2023, elle se transforme pour devenir GammaO : une équipe-projet commune avec l’ONERA, Office national d’études et de recherches aérospatiales. Ce rapprochement va permettre aux industriels de mener des simulations numériques jusqu’alors difficilement envisageables.
En 30 ans, la simulation numérique a fait un bon de géant. Grâce à elle, les ingénieurs peuvent aujourd’hui appréhender des problèmes d’une saisissante complexité physique ou géométrique. Les constructeurs industriels en sont toujours plus friands. Mais cette science continue de dépendre d’un élément clé : le maillage. Celui-ci permet de représenter une surface ou un volume en juxtaposant de petits triangles ou de petites briques sur lesquelles on peut ensuite effectuer du calcul. Dans le domaine 3D, il s’agit souvent d’éléments à quatre ou six faces. On les appelle des tétraèdres et des hexaèdres. La précision de cette représentation conditionne la qualité de la simulation.
Problème : pour bien représenter les phénomènes, il faudrait parfois recourir à un maillage de très haute résolution affichant beaucoup de détail. Mais le coût de calcul s’avère alors totalement prohibitif. Impossible donc de mener certaines simulations.
Pour en savoir plus : Des méthodes de maillage innovantes pour la simulation dans l’aéronautique, le spatial et la défense