Sur le marché en pleine expansion de l’impression 3D, une avancée en chasse une autre. Quelques semaines seulement après qu’un certain Eplus3D ait dévoilée ce que l’on pouvait déjà estimer comme le plus gros volume de fabrication pour une imprimante 3D métal à fusion laser sur lit de poudre (1258 x 1258 x 1350 mm), un acteur historique vient de surenchérir de manière encore plus spectaculaire.
Passé cet été sous le giron du japonais Nikon, le fabricant allemand SLM Solutions a annoncé aujourd’hui un nouveau système permettant la réalisation de très grandes pièces aux dimensions jamais vues : 3,0 x 1,2 x 1,2 mètre (LxlxH) ! Une capacité inédite que la société – à juste titre – n’hésite pas à qualifier de révolutionnaire pour l’industrie.
La raison est que jusqu’à présent, la fusion laser sur lit de poudre, permettaient rarement d’imprimer des pièces de plus de 50 cm, et encore moins de l’ordre du mètre. Une limitation qui trouve notamment son explication dans l’utilisation d’enceintes cloisonnées nécessaires à la protection et la mise en oeuvre du processus de fusion.
Pour en savoir plus : Des pièces en métal de 3 mètres : SLM Solutions repousse les limites de la fabrication additive métallique grand format