Des tests de perméation à l’hydrogène à haute pression ont été effectués et les taux de perméation spécifiques de divers matériaux de matrice thermoplastique ont été mesurés ainsi que de composites thermoplastiques renforcés de fibres continues (PA6, PA12, PA410, PPA, PPS), en tenant compte des architectures textiles non frisées et frisées. De plus, des revêtements à base de films thermoplastiques à haute barrière en EVOH ont été appliqués sur des composites PA6 et leur effet sur le taux de perméation a été étudié. Tous les échantillons ont été accompagnés de tests d’étanchéité à la pression et de micrographies pour déterminer les effets de fabrication, la microstructure, la porosité et les défauts supplémentaires tels que les microfissures. Les expériences montrent que les composites thermoplastiques peuvent atteindre un faible taux de perméation tant qu’une microstructure sans dommage est garantie. De plus, l’influence du matériau de la matrice peut être évaluée, où l’influence de l’architecture textile ne peut être estimée qu’approximativement et est considérée comme faible. Les couches d’EVOH présentent des propriétés barrières remarquables et sont faciles à intégrer dans la structure composite.
Pour en savoir plus : Détails du document – Perméabilité à l’hydrogène des composites thermoplastiques et des systèmes de revêtement pour les futures applications de mobilité