Connu pour son expertise et nombreux travaux dans le domaine de la fabrication additive, le laboratoire national d’Oak Ridge, un centre américain pluridisciplinaire de science et de technologie basé dans le Tennessee, a récemment annoncé un accord avec son partenaire de recherche ZEISS, l’un des leaders mondiaux de l’industrie optique et optoélectronique. La raison pour laquelle ce rapprochement nous intéresse grandement, et qu’il a pour objectif d’effectuer des contrôles plus rapides des composants imprimés en 3D par tomodensitométrie. Les deux partenaires affirment que l’apprentissage automatique devrait permettre de réduire de plus de dix fois le temps et le coût des inspections tout en améliorant la qualité.
Signé pour une période de cinq ans, l’accord de recherche porte plus exactement sur l’utilisation de scanners CT et d’autres appareils de mesure qui permettent l’inspection de l’intérieur des pièces imprimées en 3D afin de vérifier les fissures et autres défauts pendant le processus de fabrication.
La raison est que la complexité géométrique qui caractérise souvent les pièces imprimées en 3D (canaux, formes entrelacées, cavités…) nécessite des techniques 3D volumiques pour contrôler leur structure interne. En effet, si avec les techniques traditionnelles comme le moulage, le forgeage ou l’usinage, présentes depuis déjà des décennies, les fabricants savent à quoi s’attendre, l’impression 3D est un procédé plus récent qui requiert la mise en oeuvre et la maîtrise de nouveaux processus de contrôle.
Quand bien même des équipements de Tomographie Numérique (TN) à rayons X, peuvent être employés pour repérer toutes les anomalies susceptibles d’affecter les performances d’une pièce imprimée en 3D, comme des fissures, des défauts de soudures ou les porosités, ce processus se montre encore bien trop lent et coûteux. Un point que cherchent précisément à améliorer l’ONRL et Zeiss. De nouvelles start-up cherchent également à solutionner cette problématique, à l’image de Lumafield et son scanner 300 fois plus rapide.
Pour en savoir plus : Primante 3D