Le jour anniversaire de la mort du leader de la force Al Qods en Irak, deux drones suicides ont été interceptés avant d’avoir pu frapper l’aéroport de Bagdad. Tous les soupçons pointent aujourd’hui vers l’Iran et les milices qui lui sont affiliées.
Deux drones suicides interceptés
Le 3 janvier à 4h30 du matin, les forces de sécurité américaines encore stationnées en Irak ont détecté et intercepté deux drones armés alors qu’ils approchaient de l’aéroport civil de Bagdad. Le tir de défense a été réalisé grâce au canon rotatif Vulcain de 20mm équipant le système de défense C-RAM Centurion (pour Counter-Rocket, Artillery, and Mortar), équivalant terrestre du Phalanx CIWS présent à bord de nombreux navires. La version Centurion utilisée dans ce cas a été développée en urgence à partir de mai 2004 afin de répondre aux attaques continues de projectiles contre les bases américaines du pays, aboutissant à des tests à la fin de l’année 2004 et une admission au service actif dès l’année suivante.
Le canon de type Gatling est capable de tirer 4500 coups par minute vers sa cible, produisant un véritable mur de métal face aux projectiles, quels qu’ils soient, y compris les mortiers. La détection des cibles est réalisée grâce à un radar en bande Ku hybridé à un FLIR. La bulle de protection mesure un peu plus de 1,2 km², soit un rayon de 600m autour du système.
Source : Deux drones-suicide abattus sur l’aéroport de Bagdad par un C-RAM américain