Depuis 25 ans, le laboratoire Cotral conçoit, fabrique et distribue des protecteurs auditifs (bouchons d’oreilles) sur-mesure pour les professionnels exposés à des intensités sonores au-delà de 80 dB(A). La PME de Condé sur Noireau se donne tous les moyens d’attirer de nouveaux talents pour accélérer son développement.
Un programme d’innovation ambitieux pour les 4 prochaines années
Le laboratoire Cotral s’est lancé dans un programme d’innovation qui vise à introduire de l’électronique dans ses protections auditives. A la faveur d’un contrat avec la Direction Générale des Armées et l’Institut Saint Louis (Institut franco-allemand pour la recherche militaire), le Laboratoire Cotral a fait de nombreuses avancées pour envisager le lancement d’une première solution de communication dans le bruit dans les 12 prochains mois. Le Laboratoire participera au prochain CES de Las Vegas pour présenter ses innovations.
Une PME à la recherche de talents
Pour accompagner ce développement, le laboratoire Cotral recrute des ingénieurs et développeurs informatiques. Conscient de son manque de notoriété et d’une situation géographique à 40 minutes de Caen, le laboratoire a décidé d’innover pour communiquer sur ses recrutements et attirer des talents.
Le digital : outil indispensable à la transformation
Au-delà de l’accompagnement de l’innovation, les développeurs ont pour mission de contribuer à la transformation digitale de l’entreprise à travers des outils commerciaux ou de production. La PME sait que la transformation et l’évolution passent par de l’agilité, des outils de collaboration et une adaptation de son organisation aux nouveaux outils digitaux.
Le développement informatique : un atout compétitif
Le Laboratoire Cotral a toujours innover en proposant des protections auditives sur-mesure à la pointe. Pour se différencier, le Laboratoire a également développé des applications exclusives destinées à déterminer le type de protection auditive adapté à l’environnement de travail des salariés ou à mesurer l’efficacité d’une protection auditive. Il y a une vraie culture du développement informatique chez Cotral.
La situation géographique ne doit plus être un frein.
Ancré dans son territoire depuis 25 ans, le laboratoire Cotral souhaite développer l’emploi dans une région qui a souffert des transformations de l’économie et des drames industriels. C’est par son dynamisme que le Laboratoire Cotral contribue à l’émergence d’un nouveau territoire de compétitivité considérant que les grandes métropoles ne doivent pas avoir le monopole de l’innovation.