L’ENSICAEN accueille cette année 280 nouveaux étudiants et étudiantes, portant ainsi à 910 le nombre d’inscrits pour l’année 2024-2025. Cette rentrée est marquée par le renforcement des enseignements dans le domaine du nucléaire et l’ouverture de nouveaux cursus en intelligence artificielle et cybersécurité. Cette augmentation des effectifs et le développement de nouvelles compétences répondent aux besoins en recrutement des filières d’avenir.
En informatique, l’ENSICAEN lance une nouvelle majeure en intelligence artificielle et cybersécurité, en plus d’un nouveau parcours par apprentissage et de l’ouverture de la première année du Master Cybersécurité en co-accréditation avec l’université de Caen Normandie.
Le domaine nucléaire connaît également un développement important avec l’introduction d’un nouveau parcours par apprentissage en 2025, l’élargissement des apprentissages dans la spécialité matériaux chimie et l’ouverture de la deuxième année du Master Ingénierie Nucléaire en co-accréditation avec l’INSA de Rouen.
Ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre des appels à projets « Compétences et Métiers d’Avenir », visant à renforcer l’offre de formation pour répondre aux besoins stratégiques de l’industrie.
Sur le volet formation continue, l’ENSICAEN poursuit le développement de la marque ENSICAEN Executive Education. L’offre de formation s’articule, elle aussi, autour de domaines d’activités en forte demande tels que la CyberSécurité, le Génie logiciel et l’e-Paiement, les systèmes embarqués, le nucléaire ou l’énergie.
Parallèlement, l’ENSICAEN poursuit son engagement pour l’excellence et la responsabilité en renforçant ses processus de certification. En plus de la certification Qualiopi, l’établissement est actuellement engagé dans des démarches pour l’obtention des certifications DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) et ISO 9001, témoignant de son ambition de garantir une qualité constante dans ses services et de répondre aux défis contemporains.
L’ENSICAEN compte 910 étudiants : élèves-ingénieures et élèves-ingénieurs, apprenties, apprentis, élèves en Master, auditrices et auditeurs en Mastère spécialisé et salariés en formation continue. Avec 4 diplômes d’ingénieurs , dont 3 accessibles par la voie de l’apprentissage, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen forme des diplômés de haut niveau technique et scientifique en informatique, génie physique et systèmes embarqués, matériaux-chimie, et génie industriel (formation continue).
Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont assurés par des enseignants-chercheurs de laboratoires d’excellence en cotutelle avec le CNRS, l’Université de Caen Normandie et/ou le CEA : CRISMAT, CIMAP, GREYC, LCMT, LCS, LPC, LAC. Accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), l’ENSICAEN est également labellisée EUR-ACE (label européen), membre de la Fédération Gay Lussac, de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs, du réseau AMPERE, de la Conférence des Grandes Écoles et de Talents du numérique.