Depuis plusieurs mois, dans l’est de l’Ukraine, les combats entre les armées russe et ukrainienne se déroulent dans une guerre de tranchée, où chaque division progresse centimètre par centimètre. Et l’une des composantes de ces affrontements est l’utilisation massive de petits drones qui visent et éliminent les combattants des deux camps, quasiment dès qu’ils tentent une sortie de leurs tranchées. De nombreuses images d’attaques aériennes téléguidées sont diffusées chaque jour sur les réseaux sociaux. Xavier Tytelman, expert en aéronautique et en défense, répond aux questions de la Dépêche sur cette arme devenue un cauchemar pour les soldats sur le front.
La Dépêche du Midi : Les drones sont massivement utilisés par les deux camps sur le front de la guerre en Ukraine… Cette arme est-elle infaillible ?
Xavier TYTELMAN : Tout dépend de la performance du pilote, car s’il est bon, c’est quasiment impossible de s’échapper. On peut courir, se cacher, faire tout ce qu’on veut, mais c’est très compliqué.
Pour en savoir plus : ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : « C’est Verdun avec des drones… » Comment les machines terrorisent les soldats sur le front