+33 2 32 80 88 00 Contact

Le centre espagnol de test et de certification EU Drone Port a introduit Fail-Safe – un système logiciel/matériel conçu pour maintenir la sécurité d’une opération de drone au cas où elle pourrait être compromise.

Les actions Fail-Safe sont configurées dans le système de contrôle de vol d’un drone pour protéger le vol en cours. Les actions contrôlent la reprise ou la fin d’un vol.

Le contrôleur de vol est chargé d’envoyer des ordres aux différents composants de l’avion afin qu’il puisse effectuer le vol, mais pour que cela fonctionne correctement, il doit également collecter une série de données qui l’aideront à valider que tout est fait correctement. . Ces données d’entrée proviennent de différents composants de l’avion, tels que :

    • Gyroscopes et inertiels
    • GNSS (GPS, GLONASS, GALILEO, etc.)
    • Contrôleurs de tension et d’ampérage de batterie
    • Lien de communication

Tous ces systèmes exécutent des centaines de calculs par seconde et le contrôleur de vol est chargé de les interpréter et de prendre les décisions pour continuer à effectuer le vol.

Batterie faible

Lorsque l’avion ne dispose pas de suffisamment de batterie pour effectuer le vol, le Fail-Safe configuré dans le contrôleur de vol informera le pilote de l’état de la batterie et lancera une procédure de retour au point de décollage. Si l’état de la batterie est très faible, le drone entamera une procédure de fin de vol en effectuant un atterrissage au point où il se trouve.

Pour en savoir plus : EU Drone Port introduit le « Fail-Safe » pour maintenir la sécurité des drones pendant le vol