Débuté en décembre 2018, le projet Clip Fam (Caractérisation du lit de poudre pour la fabrication additive métallique) entame sa seconde étape pour la mise en corrélation de la qualification des poudres métalliques avec les propriétés du produit fini. Avec l’objectif final d’appuyer l’émergence d’une norme spécifique sur la poudre.
Le projet Clip Fam, financé par la région Normandie et l’Union européenne, s’articule autour d’un consortium normand : Analyses & Surface, ArianeGroup, Cevaa, Crismat, GPM, Insa Rouen Normandie, LMN, Nae (réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie) et Volum-e. Il doit permettre une meilleure compréhension du rôle joué par les caractéristiques du lit de poudre sur les propriétés générales des pièces métalliques réalisées en fabrication additive.
La Normandie possède des compétences fortes autour de la fabrication additive (FA) avec un positionnement des acteurs sur plusieurs segments de la chaîne de valeur : conception du produit, élaboration de la matière, mise en œuvre et contrôle du produit.
Source : Fabrication additive : le projet Clip Fam livre ses premiers résultats – Contrôles Essais Mesures