+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 16 octobre 2024 Factem réalise une croissance significative en 2024 et poursuit sa consolidation avec un projet d’acquisition. Fournisseur de référence pour les marchés de l’aéronautique et de la défense, l’entreprise vient de s’engager dans le programme Aero Excellence du GIFAS, confirmant ainsi son engagement en faveur de la performance et de la qualité.

L’année 2024 marque une progression significative pour Factem qui réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros (exercice clos au 30/09) contre 10,8 millions d’euros en 2023.  S’y ajoute un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros réalisé par l’entreprise HITEC[1] reprise en mars 2022 et transférée à Bayeux en juillet 2023.

Une croissance portée par les compagnies aériennes et le marché militaire
Factem a réalisé une percée majeure sur ses deux principaux marchés : l’aéronautique et la défense, qui représentent 60% de son chiffre d’affaires.
Contrairement à certains indicateurs qui constatent une légère baisse sur le marché de l’avion neuf (ralentissement des cadences), Factem enregistre une forte progression dans l’aviation civile, ses clients étant principalement les compagnies aériennes auxquelles l’entreprise fournit les casques de pilote et de co-pilote avec son casque FL20. En raison d’un trafic aérien qui dépasse maintenant les niveaux de 2019, les compagnies renouvellent régulièrement les casques dans les cockpits et Factem a ainsi gagné de nouveaux marchés, notamment à l’export, durant l’année écoulée.

En matière de défense, la guerre en Ukraine et les conflits au Moyen-Orient augmentent les besoins en matériels de communication, d’où une forte progression de ce marché en 2024. Parallèlement, l’entreprise entame la phase finale d’une acquisition dans ce secteur qui sera communiquée début 2025.

 

Des investissements pour accompagner la montée en cadence
Factem a réalisé plusieurs investissements pour répondre à l’augmentation de sa production : en premier lieu des recrutements, le nombre de collaborateurs étant passé de 70 à 85 en deux ans, accompagnés d’une transformation des locaux en conséquence.
L’entreprise a par ailleurs doublé sa surface de stockage et construit un show-room pour améliorer l’expérience client.
Consolider son dynamisme sur le marché passe également par des investissements en matière de R&D avec le développement d’un casque de pilote pour l’aviation civile qui sera présenté au Bourget en juin 2025 et l’acquisition d’une chambre CEM (compatibilité électromagnétique) auprès de l’entreprise Jacques Dubois, également membre de NAE, venant compléter les équipements de développement et de qualification du Bureau d’Etudes.
L’ensemble des investissements réalisés représente plus d’un million d’euros.

Un engagement fort dans la certification
Ces dernières années, les exigences des donneurs d’ordre vis-à-vis de leur supply chain se sont accrues et certains critères deviennent déterminants pour répondre aux appels d’offres :

  • L’engagement RSE: déjà certifié EcoVadis – label Argent, Factem vient d’achever un diagnostic pour réduire son empreinte carbone et déploie actuellement les pistes d’amélioration identifiées. L’entreprise a par ailleurs reçu le label ProD&S, premier label européen éthique, social et environnemental des professionnels de défense et de sécurité et ProTarmac pour le secteur de l’aviation civile ;
  • La cyberprotection: Factem a obtenu la certification AirCyber – label Argent. Une certification rendue progressivement obligatoire pour les acteurs des supply chain aéronautique et Défense qui vise la protection de l’entreprise mais également celle de ses clients ;
  • L’excellence : Factem vient de s’engager dans la démarche Aero Excellence[2]du GIFAS. « Les grands donneurs d’ordre attendent de leurs fournisseurs un niveau d’excellence qui est validé par ce référentiel Aero Excellence. Engagés dans ce sens depuis de nombreuses années, nous avons fait le choix stratégique de formaliser notre démarche en y adhérant sans plus tarder », souligne Alain Dulac, PDG de Factem.

Enfin, notons qu’Alain Dulac a été élu Vice-Président du comité Aero PME du GIFAS en juillet dernier. Il est également trésorier de NAE et Secrétaire du MEDEF Calvados.

Plus d’informations sur Factem : https://www.youtube.com/watch?v=U6aLCskukhg

[1] Leader dans la conception et la réalisation d’instruments de mesure dans le domaine de l’eau

[2] La démarche Aero Excellence est un programme développé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur en améliorant leurs performances, leurs processus et leur conformité aux normes internationales.