« C’est une étape immense pour développer cette technologie », a déclaré le PDG et co-fondateur de Lilium, Daniel Wiegand, à Farnborough 2022. La société a commencé à travailler avec l’Agence de sécurité de l’Union européenne (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA) il y a cinq ans et se réjouit que le troisième et dernier document de conformité de l’AESA conclue son examen public en septembre 2022. « Cela signifie que les règles relatives aux taxis aériens pourraient être en place d’ici la fin de l’année. À ce moment-là, la balle sera fermement dans notre camp. Il a déclaré que la société entreprendrait un examen critique de la conception impliquant des experts indépendants avant le démarrage de la production en 2023. Les tests pourraient commencer dans les 18 mois avec jusqu’à six avions, en s’appuyant sur les essais en vol effectués en Espagne en 2022. « Nous développons un véhicule qui doit travailler pendant les 15 prochaines années.
Outre les défis techniques et réglementaires, Daniel Wiegand identifie l’intégration de l’espace aérien, la génération de revenus et l’acceptation sociétale comme des éléments clés. « Nous voyons trois flux de financement : le premier provient directement de la propriété privée ; le second d’intérêts commerciaux indépendants ; et le troisième du propre réseau de Lilium. Nous sommes des perturbateurs, mais nous dépendons fortement des partenaires de l’industrie dans tous les secteurs. »
Pour en savoir plus : Farnborough 2022 : Lilium démarrera la production d’eVTOL en 2023, augmentant ainsi les capacités de service