+33 2 32 80 88 00 Contact

Le préfet de la région Occitanie a délivré l’autorisation environnementale permettant la construction du Technocampus Hydrogène, un projet à 45 millions d’euros sur le site de Toulouse-Francazal. Le plus grand centre d’essais européen dédié à l’hydrogène vert, qui doit incarner la politique volontariste de la région sur le sujet, avait été retoqué lors de l’enquête publique en raison de doutes sur la sécurité.

Le Technocampus Hydrogène de Toulouse-Francazal verra bel et bien le jour.
Le préfet de la région Occitanie a annoncé avoir délivré l’autorisation environnementale permettant la réalisation de ce gigantesque projet à 45 millions d’euros financé par la puissance publique (l’Etat, la Région qui porte la construction du projet et Toulouse Métropole) avec un fort soutien des industriels (Airbus, Safran, Liebherr, Vitesco, H2 Pulse).

Le bâtiment doit incarner la politique volontariste de la région Occitanie sur l’hydrogène et soutenir les enjeux de décarbonation des acteurs des transports alors qu’Airbus vise 2035 pour l’envol de son premier avion à hydrogène. Dans le sillage de l’avionneur européen, une poignée de nouveaux acteurs veulent également prendre ce virage à l’image de Beyond Aero et son projet d’avion d’affaires à hydrogène ou H3 Dynamics qui a fourni des piles à combustible à Airbus.

Pour en savoir plus : Feu vert pour le Technocampus hydrogène à Toulouse