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Lorsqu’on parle d’économie carburant dans le transport aérien, on pense principalement à la partie vol!
Mais les opérations au sol peuvent se révéler gourmandes en énergie. De plus, elles échappent très souvent à la vigilance des compagnies aériennes.

FlightWatching, 100% détenu par Revima, a breveté une solution digitale qui permet d’optimiser les opérations des avions au sol. Plus de 400 avions sont ainsi monitorés actuellement. Les économies se chiffrent à plus de 100 000$ par avion par an pour un long courrier.

Les bénéfices ne se limitent pas aux économies carburant. Ils s’étendent au confort passager et départ à l’heure. Tour d’horizon de la solution : Les solutions digitales développées par FlightWatching reposent sur la connectivité en temps réel avec l’avion et toutes ses données.

La plateforme interroge régulièrement l’avion, ce qui permet de savoir si le moteur auxiliaire (APU) est en fonctionnement, quelle est la température cabine, si les sources de puissance de l’aéroport sont connectées, etc.
Des algorithmes détectent les situations anormales (un APU fonctionnant trop longtemps sans départ prévu ou en même temps qu’une source externe, une température cabine trop élevée, la climatisation en marche avec une porte ouverte…) et alertent en temps réel le personnel au sol qui peut ainsi prendre des actions. Des recommandations sont également envoyées pour suivre le scénario optimum, comme basculer de l’APU au groupe de climatisation et générateur électrique externes une fois l’avion arrivé à son stationnement puis le moment optimum pour démarrer l’APU pour assurer la préparation de la cabine pour l’embarquement.

Les données sont omniprésentes et leur utilisation peut se révéler source d’économie et d’efficience si on parvient à les rendre pertinentes et simples d’utilisation. Le transport aérien ne fait pas exception. C’est la mission relevée par Fligthtwatching by Revima!