Un nouveau traitement thermique développé par le MIT transforme la structure microscopique des métaux imprimés en 3D, rendant les matériaux plus solides et plus résistants dans des environnements thermiques extrêmes. La technique pourrait permettre d’imprimer en 3D des aubes et des aubes hautes performances pour les turbines à gaz et les moteurs à réaction de production d’électricité, ce qui permettrait de nouvelles conceptions avec une consommation de carburant et une efficacité énergétique améliorées.
Les aubes de turbine à gaz d’aujourd’hui sont fabriquées par des procédés de coulée conventionnels dans lesquels le métal en fusion est versé dans des moules complexes et solidifié de manière directionnelle. Ces composants sont fabriqués à partir de certains des alliages métalliques les plus résistants à la chaleur sur Terre, car ils sont conçus pour tourner à grande vitesse dans des gaz extrêmement chauds, extrayant du travail pour générer de l’électricité dans les centrales électriques et propulser des moteurs à réaction.
Pour en savoir plus : Grâce à un nouveau traitement thermique, les métaux imprimés en 3D peuvent résister à des conditions extrêmes