Le 25 avril, deux avions finlandais ont été contraints de faire demi-tour en raison d’un brouillage GPS, alors qu’ils volaient à destination de l’Estonie. Les pays baltes et de l’Europe de l’Est sont de plus en plus inquiets face à cette pratique, mise en place par la Russie.
Les interférences GPS au-dessus de la mer Baltique ou de l’Est de l’Europe, faisant partie de l’arsenal déployé par la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, compliquent de plus en plus le trafic aérien. À tel point que la Finnair, une compagnie aérienne finlandaise, a dû rapatrier deux de ses avions, incapables d’atterrir en Estonie jeudi dernier.
Le système d’atterrissage des avions perturbés
La semaine dernière, deux ATR-72 de la compagnie finlandaise qui transportaient environ 80 passagers entre Helsinki et Tartu, la deuxième ville d’Estonie – située à 45 kilomètres à peine de la frontière russe – ont été incapables d’atterrir, rapporte FranceInfo.
Pour en savoir plus : Guerre en Ukraine : les brouillages GPS menacent la sécurité aérienne, une compagnie finlandaise contrainte d’annuler ses vols vers l’Estonie