En impression 3D, le choix du procédé et de la machine ne sont pas les seuls critères à prendre en considération. Pour exploiter au mieux ses avantages et élargir son éventail d’applications, les fabricants d’imprimantes 3D se doivent aussi de fournir les matériaux appropriés. C’est particulièrement vrai pour les systèmes de fabrication additive à base de poudre. La qualité de cette dernière peut avoir de nombreux effets, que ce soit sur les propriétés mécaniques de la pièce, la vitesse de production, la finition ou encore son taux de recyclabilité.
Dernièrement, c’est HP qui a profité de la dernière conférence annuelle AMUG (Additive Manufacturing User Group), pour y présenter des pièces imprimées avec un nouveau matériau polymère qualifié pour ses solutions industrielles MultiJet Fusion. Des systèmes qui comme leur nom le suggère fonctionnent selon un procédé d’impression 3D combinant le jet de liant et la fusion.
Baptisée PA 12 S, cette poudre de polyamide, non seulement permettrait d’obtenir une meilleure esthétique de surface des pièces, mais aussi de réduire les coûts pour les clients utilisant les solutions d’impression 3D de la gamme Jet Fusion 5200 de HP. Ce nouveau matériau sera également bientôt disponible pour la série Jet Fusion 5600.
Pour en savoir plus : HP lance un nouvelle poudre polymère offrant une « esthétique de surface et une rentabilité inégalées »