A la tête d’une flotte de 250 drones inventoristes, le groupe suédois annonce de nouvelles commandes auprès du roboticien suisse Verity. Les nouveaux drones peuvent fonctionner 24h/24, en présence du personnel.
En trois ans, Ikea a déployé plus de 250 drones pour automatiser les inventaires de 73 sites logistiques dans neuf pays. La solution retenue, un drone volant autonome mis au point par la start-up suisse Verity, a séduit d’autres grands groupes dont les logisticiens DSV et Maersk. Une nouvelle phase s’annonce dans les entrepôts du géant de l’ameublement. Après un an de test dans son centre de distribution de Winterslag en Belgique, Ikea et Verity ont validé une nouvelle génération de drones.
24h/24, 7j/7
Principale nouveauté, les drones peuvent désormais évoluer en présence des employés là où le système actuel demande d’attendre la nuit, en dehors des heures d’activité, ou bien de fermer des allées pour contrôler les stocks. Les engins sont en effet dotés de leur propre système de positionnement et sont capables d’éviter les obstacles tout en maintenant le plan de vol programmé à l’avance. Conçu pour les centres de distribution, le système utilise un logiciel dopé à l’IA pour assurer la parfaite sécurité de ses employés. La protection des données à caractère personnel est également garantie assure les partenaires.
Pour en savoir plus : Ikea étend et améliore sa flotte de drones d’inventaire