La fabrication additive métallique fait de plus en plus parler d’elle dans le secteur de la défense, allant même jusqu’à faire aujourd’hui son apparition sur les théâtres d’opération militaire. Après l’envoi de 7 imprimantes 3D métal en Ukraine par le ministère américain de la défense, ce sont 10 machines supplémentaires que l’Armée Royal Néerlandaise va prochainement livrer aux forces armées de Volodymyr Zelensky.
Une fois de plus, il s’agit de systèmes fonctionnant selon un procédé à dépôt d’énergie concentrée (DED) qui vont être déployés sur place. Après l’australien Spee3D, c’est son compatriote Titomic, premier fournisseur mondial de solutions de pulvérisation à froid, qui a fait l’objet d’une commande, soit la plus importante pour son système D523. Reçue de la branche terrestre de l’armée royale néerlandaise, la Koninklijke Landmacht, celle-ci porte sur 10 unités pour une valeur totale de 772 000 € (environ 1,28 million de dollars australiens).
Pour en savoir plus : Impression 3D métal : l’armée royale néerlandaise achète 10 systèmes de pulvérisation à froid pour l’Ukraine