Dans le monde de la science des matériaux, une nouvelle méthode de fabrication d’alliages à haute entropie (AHE) promet de transformer les industries nécessitant des matériaux résistants à l’usure, aux températures extrêmes, aux radiations et au stress élevé. Les chercheurs ont surmonté les défis de la ductilité limitée dans la fabrication additive de ces alliages.
Les alliages à haute entropie, obtenus en combinant plusieurs métaux élémentaires, ont des applications potentielles dans des environnements exigeants. Leur fabrication par impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, a généralement pour résultat une faible ductilité. Cela signifie que les AHE imprimés en 3D sont difficiles à façonner et ne se déforment pas suffisamment sous charge pour prévenir les fractures.
Les scientifiques ont maintenant utilisé une fabrication additive basée sur le laser pour former des AHE qui sont plus résistants et beaucoup plus ductiles. Ils ont utilisé la diffusion de neutrons et de rayons X et la microscopie électronique pour mieux comprendre les mécanismes de ces améliorations de performance.
Pour en savoir plus : Impression 3D : vers une ère de matériaux indestructibles ?