Le Centre spatial guyanais est prêt à accueillir les essais combinés du futur lanceur lourd européen. Le ruban de sa zone de lancement dédiée, ELA 4, a été coupé le 28 septembre, en présence du ministre des Outre-mer.
Un chantier colossal
Après six ans de travaux, un investissement total de 700 M€ et la mobilisation de 46 entreprises, le titanesque chantier de l’Ensemble de Lancement Ariane n°4 (ELA 4) du Centre spatial guyanais (CSG), près de Kourou, en Guyane, est arrivé à son terme.
C’est depuis ce nouveau site que doit s’envoler le futur lanceur lourd européen, à partir du second semestre 2022.
La cérémonie d’inauguration du complexe de 150 m2 s’est tenue le 28 septembre en présence de nombreuses personnalités : Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et président du département de l’Eure (où se trouve l’usine d’ArianeGroup à Vernon), Philippe Baptiste, président du Cnes, Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l’Agence spatiale européenne, Marie-Anne Clair, directrice du CSG, des représentants de l’Etat (dont Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane), des élus locaux et des partenaires industriels ou commerciaux du chantier – en particulier André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, et Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace.
Source : Inauguration de l’ensemble de lancement dédié à Ariane 6