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Rouen, le 04 mars 2025 – En décembre dernier, NAE annonçait deux nouvelles plateformes pour développer plus fortement l’activité drones en Normandie et diversifier ses usages.
Au sein de la plateforme U-Space, qui porte sur la gestion de couloirs aériens pour les drones, trois projets entrent aujourd’hui en phase de structuration.

 Le U-Space désigne la gestion du trafic aérien des aéronefs sans équipage à bord (drones), avec un niveau élevé d’automatisation et de numérisation garantissant que leur intégration dans les espaces aériens soit sûre et sécurisée, mais également respectueuse de l’environnement et protectrice de la vie privée.

Pour rappel, la plateforme U-Space[1] vise à renforcer et à déployer au moins trois zones de vol en Normandie et à valider la faisabilité de la livraison par drone sur navire et en zone urbaine.
Trois projets sont aujourd’hui annoncés :

Ronde automatique : porté par les entreprises ABOT et ROAV7, ce projet étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville.
Certains projets de ce type existent déjà en Europe et sur des plateformes industrielles (port de Dunkerque, Anvers, raffinerie de Feyzin) mais pas en milieu aéroportuaire avec les contraintes et discussions réglementaires propres à la zone du Havre.
Le projet comprend :

  • L’installation d’un démonstrateur de drone autonome sur le centre d’essais à l’aéroport Le Havre Octeville et sa maintenance régulière ;
  • La réalisation des démarches réglementaires nécessaires pour effectuer les vols de drone
  • L’intégration de ces drones dans les opérations habituelles d’un aéroport (vol d’avions, d’hélicoptères…)
  • La supervision des vols quotidiens par un pilote sur place

L’objectif est la livraison d’une station au sol et d’un drone autonome effectuant un vol par jour ouvré, récupérant les données et les stockant sur un serveur dédié. Ces éléments pourront alors alimenter d’autres projets potentiels comme la détection des clotures pour la sécurité périmétrique.

Vols intégrés en zone urbaine : porté par l’entreprise Delivrone, ce projet vise la création d’un espace U-Space en zone urbaine et la validation d’un drone pour réaliser des vols en zone urbaine.

Le projet comprend :

  • La mise en place d’un espace sécurisé pour les drones en ville, avec les équipements adaptés ;
  • La collaboration avec une entreprise spécialisée pour organiser, sécuriser et gérer le trafic des drones en temps réel ;
  • La préparation d’un plan de test en vue de valider un drone pour des vols en zone urbaine ;
  • L’adaptation des drones et la préparation des éléments nécessaires pour dérouler le plan de test ;
  • La réalisation des tests définis dans le plan de test ;
  • La réalisation de vols au sein du U-Space créé, en zone urbaine pour différents cas d’usage dans le domaine médical.

CODRON’CO : porté par l’ESIGELEC et l’Irseem, ce projet vise à valider la robustesse des protocoles de communication entre les drones pour des vols en essaim.
Pour que les drones puissent opérer efficacement dans des environnements complexes, il faut que leurs lois de commande soient robustes vis-à-vis des perturbations extérieures. Dans le cas où une flotte de drones est utilisée, la communication entre les drones est indispensable. Or, plus l’environnement est complexe et hostile (exemple: panache d’incendie, zone urbaine, etc), plus la communication est perturbée et peu fiable. Le projet s’intéresse donc à deux problématiques : la robustification de lois de commandes de drones et la communication des uns avec les autres dans un contexte complexe, en présence de perturbations.
Ce projet permettra ainsi de développer des algorithmes permettant de renforcer la fiabilité et la robustesse des protocoles de communication entre drones.

Parallèlement à ces projets, les expérimentations se poursuivent pour développer des nouveaux cas d’usages des drones. Une feuille de route maritime est en cours d’élaboration avec Normandie Maritime pour identifier les besoins et compétences en présence sur le territoire. Ce travail permettra de faciliter le développement du vecteur maritime des drones (surfaces et sous-marins).

[1] Ce projet est co-financé par l’Etat – dans le cadre de France 2030 au travers du projet Le Havre, Ville Portuaire Intelligente porté par Le Havre Seine Métropole – l’Union Européenne et la Région Normandie.