Safran Tech et le CORIA « Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermique », unité mixte CNRS, Université et INSA Rouen, lancent une chaire industrielle d’enseignement et de recherche dans le domaine de la combustion aéronautique ultra-Low NOx ». D’une durée initiale de quatre ans, la chaire PERCEVAL bénéficie d’une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) soulignant ainsi le niveau d’excellence du projet tout en confortant le partenariat public-privé afin de développer des technologies de combustion innovantes en associant étroitement la recherche amont et la recherche appliquée.
Portée par l’INSA Rouen avec le soutien du CNRS et l’Université de Rouen, la chaire PERCEVAL a également pour vocation de former de jeunes ingénieurs et docteurs. Elle est pilotée par Frédéric Grisch, professeur à l’INSA Rouen dans le département Energétique et Propulsion et chercheur au laboratoire CORIA.
Pour Safran Tech, la combustion ultra-low NOx est une des solutions privilégiées pour répondre aux exigences environnementales de réduction des émissions polluantes (NOX, CO, suies…) des futurs systèmes de propulsion aéronautique. En finançant cette chaire, Safran Tech, Centre de Recherche du Groupe Safran, renforce son engagement au sein du laboratoire CORIA.
Les travaux de recherche seront concentrés sur la compréhension détaillée des phénomènes de combustion à haute-pression pour des carburants liquides multi-composants réels en relation avec l’architecture du système de combustion. Les connaissances générées permettront à Safran Tech d’acquérir des modèles plus raffinés et d’améliorer ses concepts de nouveaux systèmes d’injection, pour des démonstrations à grande échelle ou en géométrie complexe.
L’activité de la chaire industrielle sera organisée autour de deux plateformes expérimentales et numériques, chacune implantée dans les locaux du CORIA. La plateforme expérimentale, financée par la Région Haute-Normandie et le programme FEDER est équipée :
d’une installation de combustion haute-pression
et de systèmes de mesures laser innovants, pour la mesure simultanée à haute fréquence des grandeurs physiques gouvernant la combustion ultra-low NOx, une première mondiale.
La plateforme numérique servira à développer et à valider les outils de simulation multi-physique et multi-échelles de demain.
Distinction
L’INSA Rouen, première école publique d’ingénieurs-es de Normandie, est également un acteur majeur de la recherche, disposant de 9 laboratoires et de personnels hautement qualifiés.
Le mardi 12 octobre dernier, Luc VERVISCH, professeur des universités, a reçu le Prix Jaffé pour ses travaux sur la modélisation de la combustion turbulente. Ce prix, décerné par l’Institut de France sur proposition de l’académie des sciences, récompense les initiatives destinées au progrès et au bien-être de l’humanité.
Luc VERVISCH, déjà membre senior de l’institut universitaire de France, mène ses recherches sur la simulation numérique de la modélisation de combustion et des flammes au sein du laboratoire CORIA. L’objectif principal de ses travaux est le développement de nouvelles technologies de combustion pour la production d’énergie et le transport, en prenant en compte les exigences des sociétés modernes telles que l’efficacité des carburants et les questions environnementales.
L’exemple d’un parcours remarquable à l’INSA Rouen qui vient par ailleurs de dépasser les 100 enseignants chercheurs dont plus de la moitié sont titulaires d’une habilitation à diriger des recherches.