+33 2 32 80 88 00 Contact

Cybersécurité & Cyber résilience

Cybersécurité des logiciels : fragilité permanente ou amélioration continue ?
27/05/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr<mailto:fbuvry@cma-normandie.fr>
#cybersécurité, #organisation
Chaque semaine les agences gouvernementales et les éditeurs informatiques publient des correctifs sur des logiciels qui structurent l’activité des entreprises et des administrations. Et constituent autant de portes d’entrée possibles pour des pirates à la recherche de moyens d’action. Une organisation sans équivalent dans aucune autre industrie.
https://www.usine-digitale.fr/article/cybersecurite-des-logiciels-fragilite-permanente-ou-amelioration-continue.N2009787

ouverture prochaine d’une Cybersecurity Business School à Lyon
20/05/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#cybersécurité, #formation
Située au cœur du quartier des affaires de Lyon, la Cybersecurity Business School (CSB.School) ouvrira ses portes dès la rentrée 2022 pour accueillir ses premiers étudiants en bachelor et master. Cette nouvelle Ecole tech vise à former des managers, entrepreneurs et dirigeants visionnaires et responsables dans les différents domaines de la cybersécurité informatique et industrielle. CSB.School sera la 1ère école dédiée au management de la cybersécurité en France.
Dans le cadre de sa formation initiale, l’Ecole en cybersécurité dispensera un bachelor en cybersécurité avec 2 spécialités possibles : cybersécurité informatique (IT) et cybersécurité Industrielle (OT). CSB.School proposera également un master en cybersécurité avec plusieurs spécialisations à la carte : IT, OT, SOC (Gestion de crise et incidents) et GRC (Gouvernance, Risques et Conformité). A terme, d’autres programmes devraient voir le jour : formation continue, préparation aux certifications et formations intensives.
Pour aller plus loin 1<https://www.etudestech.com/campus/cybersecurity-business-school-ouverture-rentree-2022/> (EtudesTech.com – 20 mai 2022) ; Pour aller plus loin 2 <https://www.cybersecurity-business.school/> (accéder au site  Webde CSB.School)

Bpifrance et Campus Cyber France s’associent pour accélérer et renforcer l’écosystème
12/05/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#cybersécurité, #compétences
Les savoir-faire des laboratoires des universités ou de structures spécialisées privées constituent un formidable réservoir pour les futures technologies développées dans le secteur de la cybersécurité. Conscients de cette opportunité, le Campus Cyber France<https://campuscyber.fr/> et Bpifrance viennent de présenter un plan d’actions commun pour promouvoir et accélérer le développement de la filière cybersécurité française, enjeu crucial de compétitivité et de souveraineté du pays. Complétant le Plan Deeptech<https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/plan-deeptech-3-chiffres-2-ans-un-seul> déployé depuis plus de 3 ans par Bpifrance, des outils permettront de (i) développer la création de projets entrepreneuriaux au sein des membres du Campus Cyber, (ii) soutenir en accompagnement et en financement le démarrage des startups cybersécurité, (iii) accompagner et accélérer les entreprises présentes sur le Campus Cyber et (iv) valoriser l’écosystème du Campus Cyber.
Pour aller plus loin 1<https://www.itforbusiness.fr/la-dynamique-danimation-du-campus-cyber-se-met-en-marche-47968> (IT for Business – 12 mai 2022) ; Pour aller plus loin 2 <https://presse.bpifrance.fr/download?id=42787&pn=67501f726add7abaf5233c6596c39727-pdf> accéder au communiqué – 12 mais 2022) ; Pour aller plus loin 3 <https://presse.bpifrance.fr/download?id=34766&pn=53c9b4a129d6bf0b61b25cfb4614f80a-pdf> accéder au guide cybersécurité Bpifrance publié en mai 2021)

TEHTRIS et Olvid nouent un partenariat pour la sécurité des smartphones
06/05/2022 – samuel.cutullic@nae.fr<mailto:samuel.cutullic@nae.fr>
#cybersécurité, #cryptographie
[…] L’éditeur français TEHTRIS est le leader mondial de la neutralisation automatique en temps réel et sans action humaine des cyberattaques. Olvid est la seule messagerie instantanée certifiée par l’ANSSI, notamment grâce à ses protocoles cryptographiques. Les deux […]
https://incyber.org/tehtris-olvid-nouent-partenariat-securite-smartphones/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=tehtris-olvid-nouent-partenariat-securite-smartphones

le 1er Code Dalloz de la Cybersécurité mobilise des compétences normandes
29/04/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#cybersécurité, #droit, #réglementation
En juin prochain paraîtra chez Dalloz la 1ère édition du Code de la Cybersécurité qui a vocation à devenir l’ouvrage de référence pour les juristes face aux enjeux de la menace cyber et de la transformation numérique. Ce Code de 1740 pages rassemblera pour la 1ère fois l’intégralité de la réglementation française, européenne et internationale expliquée et mise en perspective. Il sera assorti des commentaires ainsi que des décryptages et des notices pratiques rédigés par des juristes et des spécialistes de la sécurité des systèmes d’information.
Réalisé sous la direction scientifique d’un professeur de l’Université de Bretagne Sud, la rédaction des notes et commentaires a mobilisé plusieurs experts français dont Thibaut Douville, professeur en droit du numérique à l’Université de Caen Normandie.
Ce Code de la Cybersécurité sera officiellement présenté lors du FIC 2022<https://www.forum-fic.com/programme-2022/> qui se tiendra à Lille du 7 au 9 juin prochains.
Pour aller plus loin<https://www.boutique-dalloz.fr/code-de-la-cybersecurite-p.html?campaign=844102&gclid=CjwKCAjw9qiTBhBbEiwAp-GE0YX9h9UoMseiQ-dukqUmsA9X0x8MbrZw1r1SASTKuqporLL8nnUCnBoCJ_EQAvD_BwE> (informations sur le site Dalloz)

Nouvelle-Aquitaine : l’écosystème néo aquitain de la cybersécurité se structure et communique
25/04/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#cybersécurité, #Régions, #compétences
Pour fédérer les acteurs de la cybersécurité, notamment dans le cadre de la préfiguration de l’ouverture d’un « Campus Cyber », la Région organise le 10 mai prochain à Paris une journée dédiée à l’attractivité du territoire pour les professionnels du secteur. Sont associés à l’organisation de cette journée ADI NA<https://www.adi-na.fr/> (l’Agence régionale de Développement et de l’Innovation), l’ANSSI<https://www.ssi.gouv.fr/> et la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris<https://www.nouvelle-aquitaine.paris/>, en partenariat avec Pôle Emploi et l’APEC. L’objectif est de faire venir dans la région des cadres de ce secteur qui se développe. Au programme de la journée : job dating, démonstrations et tables rondes. Une centaine d’offres d’emplois seront présentés par les entreprises participantes.
Pour aller plus loin 1<https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/agenda/journee-votre-emploi-dans-la-cybersecurite-cest-en-nouvelle-aquitaine> (accéder à la présentation et au programme de la journée « Votre emploi dans la cybersécurité, c’est en Nouvelle-Aquitaine », site Web de la Région) ; Pour aller plus loin 2<https://www.veillemag.com/Agenda-Le-10-mai-2022-Table-ronde-Les-enjeux-de-la-cybersecurite-l-ecosysteme-developpe-en-Nouvelle-Aquitaine_a4438.html> (Veille Magazine – 25 avril 2022) ; Pour aller plus loin 3<https://www.digital-aquitaine.com/agenda/emploi-dans-la-cybersecurite-maison-na/> (Digital Aquitaine – 25 avril 2022)

Législation sur les services numériques: accord sur un environnement en ligne sûr et transparent
23/04/2022 – contact@nwx.fr<mailto:contact@nwx.fr>
#cybersécurité
Les négociateurs de l’UE se sont accordés sur des règles historiques luttant plus efficacement contre la diffusion de contenus illicites en ligne et protégeant les droits des citoyens.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20220412IPR27111/dsa-accord-sur-un-environnement-en-ligne-sur-et-transparent

Pourquoi l’humain reste la première des failles
21/04/2022 – samuel.cutullic@nae.fr<mailto:samuel.cutullic@nae.fr>
#cybersécurité, #comportement
Si les collaborateurs des entreprises sont de plus en plus conscients des enjeux de cybersécurité, ils sont encore une infime minorité à identifier tous les emails frauduleux qu’ils reçoivent, révèle une étude de la start-up Mailinblack. En cause notamment : un trop plein d’informations et du stress. En septembre 2020, les Assises […]
https://www.usinenouvelle.com/article/le-plein-de-cyber-pourquoi-l-humain-reste-la-premiere-des-failles.N1995442

le ministère de l’Intérieur choisit Lille pour son Centre national de formation cyber
20/04/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#cybersécurité, #formation
Le ministère de l’Intérieur a choisi d’implanter son futur Centre national de formation cyber dans la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur le site d’Euratechnologies<https://www.euratechnologies.com/>. D’un coût de 7,8 M€, ce projet s’inscrit dans le cadre de la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur. Il est financé pour près de moitié (3,5 M€) par la MEL.
Ce Centre national de formation cyber, opérationnel dès cette année, bénéficiera à la fois aux policiers, aux gendarmes et aux douaniers. Le centre intégrera « EuraCampusCyber », le futur campus cybersécurité de la MEL, qui occupera 3 000 des 16 000 m² du bâtiment « Wenov<https://www.euratechnologies.com/campus/wenov/> » et devrait placer la métropole lilloise en pointe pour le développement de la cybersécurité.
Une quarantaine de stagiaires seront accueillis à Euratechnologies à l’ouverture du centre, et 200 pourront par la suite être formés en simultané dès la 1ère année, indique la MEL.
Des enseignements pourront également être dispensés pour les collectivités locales et les entreprises, cibles des cyberattaques.
Pour aller plus loin 1<https://www.lavoixdunord.fr/1169067/article/2022-04-20/le-ministere-de-l-interieur-choisit-lille-pour-son-centre-national-de-formation> (La Voix du Nord – 20 avril 2022) ; Pour aller plus loin 2<https://www.lillemetropole.fr/actualites/le-centre-national-de-formation-cyber-va-simplanter-euratechnologies> (accéder au communiqué de la MEL – 20 avril 2022

Airbus lance son propre diplôme cyber, sur fond de guerre des talents
13/04/2022  – samuel.cutullic@nae.fr<mailto:samuel.cutullic@nae.fr>
#cybersécurité, #formation, #compétences
Airbus lance en septembre un diplôme en cybersécurité, de niveau licence, encadré par ses équipes. Alors que 180 postes dans ce domaine sont…-aero-spatial
https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-lance-son-propre-diplome-cyber-sur-fond-de-guerre-des-talents.N1993137

Des cyberattaques ont ciblé des structures militaires internationales
31/03/2022  – samuel.cutullic@nae.fr<mailto:samuel.cutullic@nae.fr>
#cybersécurité, #formation, #compétences
Les experts en cybersécurité de Google suivent de près le conflit ukrainien. Ils viennent de publier un état des menaces détaillant les activités de trois groupes criminels qui ont pris pour cible des organisations militaires, tel qu’un centre d’excellence de l’OTAN. Le Threat Analysis Group (TAG), une unité au sein de Google […]
https://www.usine-digitale.fr/article/des-cyberattaques-ont-cible-des-structures-militaires-internationales-d-apres-google.N1802837

les Rencontres Cyber en Occitanie, 8ème édition augmentée
30/03/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#cybersécurité, #Régions
Pour leur 8ème édition qui se tiendront le 21 juin prochain, les Rencontres Cyber d’Occitanie montent en charge en proposant des temps de conférence, des ateliers, des keynotes, des rencontres BtoB et 5 espaces désormais thématisés.
Cet événement est co-organisé par la Région Occitanie, son Agence de développement, la Métropole Toulousaine, les services de l’Etat concernés et notamment la Délégation à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economique (DISSE) et l’ANSSI.
Pour aller plus loin 1<https://www.agence-adocc.com/-evenements-/les-rencontres-cybersecurite-2022/> (présentation et programme de l’événement) ; Pour aller plus loin 2 <https://www.cybersecurite-grandsud.fr/CyberSecurite2022/Cyber-Securite> (présentation de l’espace « cybersécurité ») ; Pour aller plus loin 3 <https://www.cybersecurite-grandsud.fr/CyberSecurite2022/Securite-economique> (présentation de l’espace « sécurité économique »)

le 1er livrable du Cyber Campus France
24/03/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#cybersécurité, #Campus Cyber
Un peu plus d’un mois après son inauguration, le Campus Cyber présentait jeudi dernier son tout 1er livre blanc « Horizon Cyber 2030 — Perspectives et défis ». Pour mémoire (cf. Bulletins SPIE des 29 novembre 2019, 10 juillet, 18 et 25 septembre 2020, 29 janvier et 19 mars 2021), l’objectif du campus est de fédérer l’écosystème cyber national pour mieux protéger la société et faire rayonner l’excellence française. Dans cette optique, le campus a lancé une série de groupes de travail, dont le 1er consacré à la cybersécurité, vient de rendre sa copie, fruit de nombreuses interviews menées avec des experts et de 3 ateliers rassemblant plus de 60 participants, chercheurs, fournisseurs de solutions de cybersécurité et bénéficiaires de ces solutions. L’idée était anticiper les évolutions de la cybersécurité au cours des 5 à 10 années à venir, avec pour objectif de dessiner un futur proche, en identifiant les priorités et les futurs défis du secteur et en extrapolant les tendances observées aujourd’hui. Les auteurs de l’étude ont ainsi dressé 4 scenarii possibles dans lesquels devraient s’inscrire les problématiques de cybersécurité à court terme.
Pour aller plus loin 1<https://campuscyber.fr/wp-content/uploads/2022/02/LIVRET-ANTICIPATION-2030.pdf> (accéder au document, 92 pages – 24 mars 2022) ; Pour aller plus loin 2<https://campuscyber.fr/wp-content/uploads/2022/02/LIVRET-ANTICIPATION-2030.pdf> (accéder au site Web du Campus Cyber France)
A noter : le jeudi 31 mars  a été présenté, au MOHO à Caen, le projet de création du Campus Cyber Normand, déclinaison territoriale du Campus Cyber France

Airbus est intéressé par la reprise de l’activité cybersécurité d’Atos
17/03/2022 – samuel.cutullic@nae.fr<mailto:samuel.cutullic@nae.fr>
#cybersécurité, #compétences, #marché
Le conglomérat européen de l’aéronautique et de la défense Airbus est intéressé par le rachat de l’activité de cybersécurité de l’entreprise française de logiciels Atos, a déclaré jeudi BFM TV, citant…
https://www.zonebourse.com/cours/action/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-est-interesse-par-la-reprise-de-l-activite-cybersecurite-d-Atos-rapport-39786576/

les rapports d’activité 2021 de l’ANSSI et de Cybermalveillance
08/03/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#cybersécurité, #rapports
– Dans son « Panorama de la menace informatique », l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) revient sur les grandes tendances ayant marqué le paysage cyber en 2021 et souligne des risques d’évolution à court terme. Alors que la généralisation des usages numériques (souvent mal maitrisés) continue de représenter un défi pour les entreprises et les administrations, l’agence observe une amélioration constante des capacités des acteurs malveillants. Ainsi, le nombre d’intrusions avérées dans des systèmes d’information signalées à l’ANSSI a augmenté de 37% entre 2020 et 2021 (786 en 2020 contre 1082 en 2021, soit désormais près de 3 intrusions avérées par jour).
– Composé de 6 parties, le rapport présente notamment les missions du dispositif Cybermalveillnace.gouv.fr, un bilan chiffré des recherches d’assistance (nombre de parcours victimes, répartition des menaces par type de publics…) et apporte une analyse des grandes tendances observées cette année 2021, dans un contexte marqué par la continuité de la crise sanitaire.
Pour aller plus loin 1<https://www.cert.ssi.gouv.fr/uploads/20220309_NP_WHITE_ANSSI_panorama-menace-ANSSI.pdf> (accéder au rapport d’activité de l’ANSSI, 18 pages) ; Pour aller plus loin 2<https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2022/03/cybermalveillance-rapport-activite-2021.pdf> (accéder au rapport de Cybermalveillance, 56 pages – 8 mars 2022) ; Pour aller plus loin 3<https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2022/03/2022-03-08_CP_RA-2021.pdf> (accéder au communiqué Cybermalveillance, 3 pages) ; Pour aller plus loin 4<https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2022/03/cybermalveillancegouvfr-bilan-2021.pdf> (retour sur 2021 en infographie)
A noter : dans le cadre de la Stratégie nationale pour la cybersécurité, 161 entreprises de services informatiques ont été labellisées « ExpertCyber<https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2021/02/2021-CP-lancement-label.pdf> »

Intelligence Artificielle

Focus sur la solution Tekimpact qui vise à accélérer l’innovation technologique des entreprises
27/05/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr<mailto:fbuvry@cma-normandie.fr>
#IA, #intelligence artificielle, #usage
La SATT CONECTUS, société alsacienne d’accélération du transfert de technologie, et la startup TEKIMPACT ont signé une licence exclusive pour l’exploitation mondiale d’une technologie innovante issue d’un laboratoire de recherche publique INSA/ICube (Université de Strasbourg). Cette nouvelle solution logicielle Tekimpact a pour ambition de permettre aux entreprises d’identifier rapidement les meilleures opportunités d’innovations technologiques et de leur apporter ainsi un avantage concurrentiel. De grands noms de l’industrie française comme Faurecia ou la Direction des projets Déconstruction et Déchets d’EDF ont déjà montré leur intérêt pour cette solution.
https://www.actuia.com/actualite/focus-sur-la-solution-tekimpact-qui-vise-a-accelerer-linnovation-technologique-des-entreprises/?mc_cid=ae20f45e12&mc_eid=3be8708b10

Une équipe de l’Université de Columbia a développé un algorithme d’IA pour lutter contre les microphones indiscrets
25/05/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr<mailto:fbuvry@cma-normandie.fr>
#IA, #intelligence artificielle, #cybersécurité
Il arrive que nous recevions des publicités sur un produit ou un service alors que nous en avons discuté peu de temps avant avec des amis ou en famille tranquillement à la maison. On peut s’interroger sur cette étrange coïncidence : serions-nous espionnés par l’assistant vocal que nous possédons, par certaines applications de notre smartphone, notre ordinateur, notre montre connectée ? Si cet espionnage n’est pas prouvé, il est techniquement possible. Une équipe de trois experts en deep learning de l’Université Columbia a mis au point un algorithme qui génère des sons, quasiment inaudibles pour l’humain, qui viennent brouiller les fréquences et ainsi empêcher nos propres appareils de nous espionner. Ils ont présenté leur recherche intitulée « Real-Time Neural Voice Camouflage » lors de la dernière ICLR, (Conférence Internationale sur les Représentations de l’Apprentissage, dédiée au deep learning).
https://www.actuia.com/actualite/une-equipe-de-luniversite-de-columbia-a-developpe-un-algorithme-dia-pour-lutter-contre-les-microphones-indiscrets/?mc_cid=fba39e8501&mc_eid=3be8708b10

Les tracteurs John Deere s’achètent des algorithmes
21/05/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr<mailto:florian.fougy@normandie.chambagri.fr>
#IA, #intelligence artificielle
Quand on pense à l’intelligence artificielle, les images qui viennent sont plutôt celles d’informaticiens, de voitures autonomes ou de robots … mais certainement pas de tracteurs. Pourtant, l’entreprise américaine John Deere se positionne à la pointe sur ce marché. Elle vient d’acheter plusieurs algorithmes pour ses futurs tracteurs entièrement autonomes.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13105400-les-tracteurs-john-deere-sachetent-des-algorithmes.html

CAMERAS AUGMENTEES : FAUT-IL LIBERER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?
11/05/2022 – contact@nwx.fr<mailto:contact@nwx.fr>
#IA #Intelligence Artificielle #Sûreté #Vidéo
Devant le développement des usages des dispositifs de vidéo « intelligente » ou « augmentée » dans les lieux ouverts au public, la Cnil a lancé une consultation publique sur le sujet début 2022. Avec les échéances électorales en ligne de mire, les enjeux entourant un tel déploiement sont à la fois nombreux et épineux
https://www.faceaurisque.com/2022/05/11/cameras-augmentees-faut-il-liberer-l-intelligence-artificielle/?utm_source=News18mai2022&ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_18.05)&mc_cid=9324b1a662&mc_eid=19e40e5ffe

Avenir de l’IA : la feuille de route du Parlement européen pour l’UE
02/05/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr<mailto:florian.fougy@normandie.chambagri.fr>
#IA, #intelligence artificielle
Comment l’UE peut-elle améliorer sa position mondiale en matière d’IA ? En plénière en mai 2022, les députés ont adopté une série de propositions visant à développer l’IA à long terme.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20220422STO27705/avenir-de-l-ia-la-feuille-de-route-du-parlement-europeen-pour-l-ue

Intelligence artificielle et droits humains : Pour l’élaboration d’un cadre juridique ambitieux
07/04/2022 – contact@nwx.fr<mailto:contact@nwx.fr>
#IA #Intelligence Artificielle
L’« intelligence artificielle (IA)» a envahi notre quotidien. Si le traitement des données permet aux acteurs privés et publics de proposer des services, des prestations, des produits plus personnalisés, l’IA peut avoir des effets négatifs majeurs sur les droits fondamentaux. Or, le cadre juridique existant demeure lacunaire. La proposition de règlement de l’Union européenne sur l’IA va dans le bon sens, mais ne présente pas de garanties suffisantes pour la protection des droits fondamentaux.
Dans un avis adopté à l’unanimité, la Commission Nationale  Consultative des Droits de l’Homme formule dix-neuf recommandations à l’attention de la France pour qu’elle contribue à l’adoption d’un cadre juridique ambitieux.
https://www.cncdh.fr/fr/publications/intelligence-artificielle-et-droits-humains-pour-lelaboration-dun-cadre-juridique

Bourgogne – Franche-Comté : l’Intelligence Artificielle au service de l’oncologie
02/03/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#IA, #Intelligence Artificielle, #oncologie
L’Université de Bourgogne – Franche-Comté, l’entreprise dijonnaise biopharmaceutique Oncodesign<https://www.oncodesign.com/fr/> et la SATT Sayens<https://www.sayens.fr/> viennent de lancer un laboratoire commun dédié à l’intelligence artificielle appliquée à la lutte contre le cancer et la découverte de médicaments. « AIDD4H », pour Artificial Intelligence in Drug Discovery for Health, aura vocation à intervenir dans le domaine de la médecine personnalisée en oncologie. Grâce à un ensemble d’outils numériques, et notamment l’IA, le laboratoire commun va construire des scénarios particuliers et les tester. « AIDD4H » a pour objectifs d’identifier et de valider de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux mécanismes d’actions dans le développement de traitements innovants pour la médecine de précision en oncologie.
Pour aller plus loin 1<https://www.usine-digitale.fr/article/en-bourgogne-franche-comte-l-intelligence-artificielle-est-mise-au-service-de-l-oncologie.N1790077> (L’Usine Digitale – 2 mars 2022) ; Pour aller plus loin 2<https://www.actuia.com/actualite/lancement-daidd4h-labcom-dintelligence-artificielle-pour-la-decouverte-de-nouveaux-medicaments/> (ActuIA – 16 février 2022) ; Pour aller plus loin 3<https://www.sayens.fr/actualites/reussite/labcom-aidd4h-oncodesign/> (accéder au communiqué de la SATT Sayens – 11 février 2022)

Robots, éthique et data : une école forme les nouveaux spécialistes de l’IA
14/02/2022 – contact@nwx.fr<mailto:contact@nwx.fr>
#IA #Intelligence Artificielle
Aivancity, un nouvel établissement installé sur l’ancien campus de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, forme des étudiants à l’intelligence artificielle, capables de penser aux dimensions technique, économique et sociétale de ces technologies.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/02/14/robots-ethique-et-data-une-ecole-forme-les-nouveaux-specialistes-de-l-ia_6113650_4401467.html

Traçabilité – Blockchain :

Le Web3 ? Ces experts dénoncent les dérives et les dangers de ce nouvel Internet venu de la Silicon Valley
30/05/22 – fbuvry@cma-normandie.fr<mailto:fbuvry@cma-normandie.fr>
#blockchain, #NFT, #cybersécurité, #tendance, #risque
Un Web3 dopé aux cryptos compte de nombreux et ardents défenseurs. Mais le camp des sceptiques ne cesse plus de grossir. Passage en revue de leurs arguments.
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/le-web3-ils-le-detestent-deja/?utm_source=newsletter_ladn&utm_medium=email&utm_campaign=news_ladn_tendance&utm_content=20220411

La nouvelle génération des NFT, à utiliser plus qu’à collectionner
25/05/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr<mailto:fbuvry@cma-normandie.fr>
#blockchain, #NFT
Entreprises, institutions, artistes ou clubs sportifs… Ils sont de plus en plus nombreux à imaginer le NFT en objet utilitaire, passeport ou clé d’accès, bien au-delà du seul usage de collection, parfois un peu gadget, popularisé depuis un peu plus d’un an.
https://www.maddyness.com/2022/05/25/la-nouvelle-generation-des-nft-a-utiliser-plus-qua-collectionner/

L’expérimentation du contrôle par vidéo bien accueillie en abattoir
23/05/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr<mailto:florian.fougy@normandie.chambagri.fr>
#contrôle, #tendance
L’expérimentation du dispositif de contrôle par vidéo, déployé dans les abattoirs, a pris fin. Dans un rapport diffusé le 17 mai 2022, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) dévoile les résultats. Au sein des cinq unités volontaires, les professionnels sont « unanimement satisfaits du dispositif qu’ils trouvent utile et pratique »
https://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/bientraitance-animale-lexperimentation-du-controle-par-video-bien-accueillie-en-abattoir-1,2,3442428995.html

La start-up marseillaise Telaqua annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros
20/05/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr<mailto:florian.fougy@normandie.chambagri.fr>
#contrôle
Telaqua, startup marseillaise spécialisée dans la gestion des systèmes d’irrigation agricoles et viticoles, a annoncé le 11 mai dernier une levée de fonds de 4 M€ pour accélérer son déploiement commercial et poursuivre ses travaux de R&D. Le tour de table a été dirigé par Demeter Investment Managers, via son fonds VitiRev Innovation, accompagné par la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre du Programme Territoires d’innovation de France 2030 et du lauréat Occit@num ainsi que par le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique.
https://agriculture.gouv.fr/les-grands-enjeux-de-lagriculture-numerique-equipements-modeles-agricoles-big-data-analyse-ndeg-171 https://www.actuia.com/actualite/la-start-up-marseillaise-telaqua-annonce-une-levee-de-fonds-de-4-millions-deuros/

En Israël, une start-up invente des ruches robotisées pour protéger les abeilles
19/05/2022 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr<mailto:florian.fougy@normandie.chambagri.fr>
#contrôle, #tendance
Des ruches robotisées, qui surveillent les abeilles en permanence : c’est la trouvaille de la start-up israélienne Beewise, créée en 2018. Une centaine de ces dispositifs, appelés «Beehome» («maison des abeilles» en anglais), ont déjà été déployés en Israël et une dizaine aux Etats-Unis, en attendant l’Europe, marché sur lequel la société espère entrer dans deux ans. Leur objectif est de réduire la mortalité des abeilles, pollinisateurs majeurs et garants de la sécurité alimentaire.
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-israel-une-start-up-invente-des-ruches-robotisees-pour-proteger-les-abeilles-20220519_KSMLICIF3JDL3GJTJ3B5ZIYWR4/

Fabien Aufrechter, Havas : Blockchain, NFT, ou Métavers permettent de vendre, mais pas uniquement
19/05/2022 – fbuvry@cma-normandie.fr<mailto:fbuvry@cma-normandie.fr>
#blockchain, #NFT, #tendance
Pour le directeur Sovereign Technologies d’Havas, il ne fait aucun doute que ces « buzzwords » font vendre. Mais pas uniquement parce qu’ils font « tendance ». En outre, selon lui, ils permettent de répondre à de vrais problèmes.
https://www.lemagit.fr/actualites/252518390/Fabien-Aufrechter-Havas-Blockchain-NFT-ou-Metavers-permettent-de-vendre-mais-pas-uniquement?utm_campaign=20220520_Cybers%C3%A9curit%C3%A9+%3A+comment+former+ses+employ%C3%A9s+-+TigerGraph+%C3%A9tend+sa+pr%C3%A9sence+en+France+-+Microsoft+s%E2%80%99engage+%C3%A0+%C2%AB+soutenir+%C2%BB+les+clouds+europ%C3%A9ens&utm_medium=EM&utm_source=MDN&source_ad_id=252518390&asrc=EM_MDN_223709882&bt_ee=DbHexO89cYRsSTVxiF6eFqQGjxSIYB+znhPAaOXrduBwIWZPGcMQ4OZ%2F%2FEwPNjXo&bt_ts=1653050499687

un guide de sensibilisation pour mieux en comprendre les usages
22/04/2022 – spie@normandie.fr<mailto:spie@normandie.fr>
#blockchain, #guide, #sensibilisation
Dans le cadre de la Stratégie nationale Blockchain<https://www.entreprises.gouv.fr/fr/numerique/politique-numerique/la-strategie-nationale-blockchain>, la DGE vient de publier un guide ayant pour but de faire comprendre tous les enjeux de la blockchain et à sensibiliser de potentiels utilisateurs à cette technologie, en adoptant une vision centrée sur leurs problématiques métiers. Le guide présente les solutions apportées par la blockchain à des situations réelles. Il propose aussi un diagramme de décision permettant au lecteur de se projeter et d’évaluer si la blockchain est la meilleure réponse à son besoin.
Un autre guide pour accompagner les entrepreneurs blockchain souhaitant créer leur entreprise en France a aussi été publié.
Pour aller plus loin 1<https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/secteurs-d-activite/numerique/enjeux/blockchain/guide-sensibilisation-blockchain.pdf> (accéder au guide de sensibilisation , 21 pages – avril 2022) ; Pour aller plus loin 2<https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/secteurs-d-activite/numerique/enjeux/blockchain/guide-attractivite-ecosysteme-blockchain-pour-les-entrepreneurs.pdf> (accéder au guide sur l’attractivité de l’écosystème blockchain pour les entrepreneurs, 12 pages – avril 2022)