L’hiver s’annonce particulièrement sous tension dans le domaine de l’énergie. Il reste ainsi des incertitudes sur la production électrique alors que les approvisionnements en gaz sont tendus après la fermeture des vannes russes. Autant d’infrastructures vitales, déjà sous pression, qui pourraient donc devenir des cibles tentantes pour des attaques informatiques. Le point avec Olivier Ligneul, le directeur de la cybersécurité d’EDF, qui détaille à L’Usine Digitale son analyse de la menace et l’organisation de défense du premier électricien de France et d’Europe.
L’Usine Digitale : L’hiver s’annonce sous tension pour les énergéticiens. Anticipez-vous une augmentation de la cybermenace, au vu de la poursuite du conflit entre la Russie et l’Ukraine ?
Olivier Ligneul : Cette question d’un changement de la nature de la menace n’est pas nouvelle, elle a déjà été posée l’hiver dernier. Et il y avait eu des publications plus anciennes avertissant des risques sur l’environnement énergétique. Nous nous sommes déjà interrogés sur la question des répercussions suite à la guerre en Ukraine. Mais en un an, nous n’avons pas constaté d’évolution significative des incidents. Nous avons observé une légère augmentation, cependant elle s’inscrit dans la tendance des dernières années et ne semble pas liée au conflit.
Pour en savoir plus : [Interview] Comment EDF, cet opérateur « supercritique », organise sa cyberdéfense