La fusée Atlas V a décollé depuis cap Canaveral en Floride pour envoyer la capsule et ses deux astronautes vers l’ISS. Le vol pour rejoindre la station spatiale internationale doit durer environ 24 heures. En cas de succès de la mission, Boeing pourra recevoir la certification de la NASA afin d’opérer des missions régulières de la desserte de l’ISS.
Après deux précédents reports, le décollage de la fusée Atlas V portant à son sommet la capsule Starliner avec deux astronautes à bord, s’est déroulé comme prévu le 5 juin depuis la base de Cape Canaveral en Floride.
Dans un ciel parfaitement dégagé, les trois boosters du premier étage du lanceur se sont allumés à l’heure prévue, soit 10h52 heure locale. Selon les images diffusées par la NASA, les premières étapes du vol se sont déroulées sans le moindre problème. Les boosters se sont décrochés après deux minutes de vol environ. Les deux moteurs à oxygène et hydrogène liquide du second étage Centaur ont alors pris le relais. La séparation définitive avec la capsule est intervenue environ sept minutes cet allumage.
Pour en savoir plus : La capsule Starliner de Boeing enfin en route vers l’ISS