Le 5 septembre dernier, le gouvernement chinois a affirmé avoir été victime de cyberattaques perpétrées par les États-Unis contre l’Université polytechnique située au nord-ouest de la Chine. Ce dernier a exigé une explication et exhorte les États-Unis à arrêter immédiatement ces actions illégales.
Des données technologiques auraient été volées sur des serveurs de l’université polytechnique
Le Centre national chinois d’intervention d’urgence contre les virus informatiques (CVERC) et la société de cybersécurité 360, ont respectivement publié lundi 5 septembre des rapports d’enquête sur des centaines de milliers de cyberattaques malveillantes ciblant des objectifs chinois.
Selon le Global Times, des pirates américains ont volé « les données technologiques de base, y compris la configuration de l’équipement réseau clé, les données de gestion du réseau et les données opérationnelles de base », et d’autres fichiers. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning, a déclaré lors d’un point presse quotidien, que les rapports montrent que “les États-Unis ont utilisé 41 cyberarmes spécialisées pour lancer des opérations de cybervol plus de 1 000 fois contre la Northwestern Polytechnical University”, et ont volé des données techniques essentielles y compris la configuration de l’équipement réseau clé, les données de gestion du réseau et les données opérationnelles de base, ainsi que d’autres fichiers.
Pour en savoir plus : La Chine accuse les États-Unis d’avoir piraté son université de recherche spatiale et aéronautique