Que devient l’Initiative européenne d’intervention [IEI], lancée en juin 2018 par la France afin de favoriser la capacité des pays participants à agir ensemble tout en favorisant l’émergence d’une culture stratégique commune? Ne relevant pas de la Politique de sécurité et de défense commune [PESDC] de l’Union européenne, elle devait éventuellement permettre de répondre à des crises susceptibles de menacer la sécurité et les intérêts de l’Europe.
Au regard de la situation en mer Rouge, où le trafic commercial est menacé par des attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles Houthis [liés à l’Iran], cette IEI aurait pu favoriser le lancement d’une opération menée conjointement par des pays européens volontaires, comme ce fut le cas à la fin de l’année 2019, avec la mission de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz [EMASoH, pour European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz].
Pour en savoir plus : La France et l’Italie veulent « impulser » une dynamique au niveau européen pour la sécurité en mer Rouge