Une nouvelle méthode d’impression 3D produit des microlentilles de qualité commerciale avec des surfaces lisses, ce qui pourrait faire progresser la conception de dispositifs optiques.
Des chercheurs canadiens ont développé une nouvelle méthode d’impression 3D appelée tomographie floue, qui permet de produire rapidement des microlentilles d’une qualité optique de niveau commercial. La nouvelle méthode pourrait faciliter et accélérer la conception et la fabrication de divers dispositifs optiques.
« Nous avons délibérément ajouté un flou optique aux faisceaux de lumière utilisés pour cette méthode d’impression 3D afin de fabriquer des composants optiques de précision », a déclaré Daniel Webber du Conseil national de recherches du Canada. « Cela permet de produire des surfaces optiquement lisses. »
Dans Optique, le journal d’Optica Publishing Group pour la recherche à fort impact, ces chercheurs démontrent la nouvelle méthode en l’utilisant pour fabriquer une lentille optique plan-convexe de taille millimétrique avec des performances d’imagerie similaires à celles d’une lentille en verre disponible dans le commerce. Ils montrent également que la méthode permet de produire des composants optiques prêts à l’emploi en seulement 30 minutes.
Pour en savoir plus : La lumière floue exploitée pour imprimer en 3D des lentilles de haute qualité