Contrairement à la flotte de surface, la flotte sous-marine de la Marine russe, demeure un adversaire de taille, y compris pour la très puissante US Navy, qui lui reconnait un important potentiel opérationnel.
Et pour cause ! Là où la flotte de surface russe peine à moderniser ses unités, y compris les plus significatives comme ses croiseurs et frégates, ainsi que son porte-avions, la flotte sous-marine, elle, a admis au service pas moins de 13 nouveaux navires depuis 2020, dont 8 étaient à propulsion nucléaire.
À titre de comparaison, sur la même période, l’US Navy n’a admis au service que cinq nouveaux sous-marins, des SSN classe Virginia, et la Chine, entre deux et trois à propulsion nucléaire Type 094A, et pas davantage de sous-marins à propulsion conventionnelle Type 039B et C.On comprend, dès lors, que pour Moscou, le développement de la flotte sous-marine revêt une dimension stratégique, concentrant une majeure partie des efforts budgétaires et industriels du pays dans le domaine naval.
Pour en savoir plus : La Marine russe recevra 4 nouveaux sous-marins en 2024, dont 2 à propulsion nucléaire.