Le trio KDX III, Aegis et SM-6
En 2024, la Marine sud-coréenne (ROKN) recevra le premier de ses trois destroyers de la classe Sejong le Grand améliorés (KDX-III lot 2). Ils sont en train d’être construits par Hyundai Heavy Industries (HHI), via un contrat de 3,3 milliards de dollars. Ces navires mesureront 170 mètres de long, 21 mètres de large pour un tonnage de 8.100 tonnes.
Bien que polyvalents, ces bâtiments de combat seront principalement axés sur des missions anti-aériennes et anti-sous-marines. Comme les précédents destroyers KDX III lot 1, ils seront équipés du système de commandement et de contrôle Aegis et seront doté d’un radar AN/SPY-1D(V) de Lockheed Martin (à bande S et à ouverture à 360°).
Les premières informations indiquaient que les missiles mer-air transportés seraient des SM-3. Ces missiles sont avant tout axés sur la défense aérienne sans avoir une capacité anti-balistique. Toutefois, ce 26 avril, le Ministère de la Défense sud-coréen a officiellement annoncé sa volonté d’acheter des missiles SM-6 pour un total de 600 millions de dollars. Ce seront donc les premiers navires de combat sud-coréens à disposer des capacités de détections et de destruction de missiles balistiques.
Source : La Marine sud-coréenne va obtenir une capacité antibalistique