+33 2 32 80 88 00 Contact

L’agence spatiale américaine (NASA) a décidé de financer le projet Hy2Pass* qui propose une forme originale d’hybridation avec l’hydrogène pour le transport commercial de passagers.

Le projet Hy2 Pass fait partie des 15 lauréats du programme NIAC (NASA Innovative Advanced Concepts) qui vise à donner donner un coup de pouce à des projets innovants. Et celui-ci est porté par Philipp Ansell de l’Université de l’Illinois. Comme il l’explique lui-même, ce n’est pas tant l’hybridation en elle-même qui est récompensée, mais la façon dont elle a été élaborée.

Il s’agit en effet d’une hybridation par traitement de l’air. La pile à combustible est utilisée ici pour alimenter un compresseur électrique qui fournit l’alimentation en oxygène à la cathode de la pile, ainsi qu’au brûleur de la turbine à gaz. L’architecture a pour intérêt d’éliminer ainsi le besoin d’un compresseur central dans le moteur thermique. Par ailleurs, le découplage mécanique du compresseur de la turbine permet à cet équipement d’être entièrement indépendant et de tourner à des vitesses variables.

Pour en savoir plus : La NASA soutient un projet d’avion hybride combinant pile et turbine à gaz